Parti en trombe avec plus de 7 000 dossiers déposés en moins de trois semaines en janvier dernier, le permis moto financé via le Compte personnel de formation (CPF) continue de cartonner auprès des Français. Plus de 35 000 demandes ont déjà été validées sur les huit premières semaines de sa mise en application.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Alors que le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur dans quelques semaines seulement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) ne s’avoue pas vaincue et ne semble pas près de rendre les armes. L’association appelle notamment au boycott des centres qui proposeront le contrôle technique à partir du 15 avril, et prévoit une journée d’action le week-end du 12 et 13 avril.
Avis aux pistards, les « Journées K » organisées par Kawasaki sont bientôt de retour. En 2024, ces journées de roulage sur piste se dérouleront sur deux jours, comme l’année dernière. Trois week-ends sont au programme sur les circuits d’Alès, Le Mans et Dijon. Coup d'envoi les 7 et 8 avril.
Lancée l’année dernière, l’expérience « Ducati Camp » revient en 2024 avec de nouveaux parcours mixant toujours off-road et parcours routiers au guidon de motos de la gamme Ducati : Multistrada V4 S, V4 S Grand Tour, V4 Rally, DesertX et DesertX Rally. Au programme cette année, le Vaucluse, la Bourgogne et la Normandie.
En difficulté financière depuis la fin de l’année 2023, l’opérateur de location de scooters électriques en libre-service Cityscoot a été racheté par son concurrent, l’Espagnol Cooltra. Plus de 1 500 nouveaux deux-roues aux couleurs des deux marques vont arriver dans les rues de la Capitale, tandis que pour les anciens clients de Cityscoot, la transition se fait en douceur.
À seulement quelques semaines du printemps, et du retour tant attendu des beaux jours, Suzuki France propose un bilan gratuit des motos de la marque afin d’attaquer la saison de la meilleure des façons. Jusqu’au 16 mars prochain, outre le bilan technique gratuit, les clients Suzuki ont également la possibilité de remporter un week-end aux 24 Heures Moto 2024 (du 18 au 21 avril 2024) pour deux personnes.
Après une première expérimentation dans plusieurs départements, la dématérialisation du permis de conduire se généralise désormais à toute la France. Un document officiel qu’il est donc possible de présenter directement depuis son smartphone via l’application France Identité.
Marques appartenant au groupe Pierer Mobility, KTM et Husqvarna ont l’habitude de faire cause commune. Ce sera de nouveau le cas pour l’organisation des stages de pilotage « Husky Trek » et « KTM Ride » de la saison 2024. Dix évènements sont au programme pour les débutants comme les pilotes confirmés possesseurs d’une moto des gammes Travel Husqvarna (Norden 901, Norden 901 Expedition et 701 Enduro) et KTM (modèles Adventure et 690 Enduro).
Plus c’est gros, et plus ça passe. C’est sans doute ce que s’est dit le conseiller de Paris, Pierre-Yves Bournazel, coprésident du groupe Indépendant et Progressistes et membre du conseil de Paris, qui vient de suggérer l’interdiction de circulation des motos et scooters thermiques la nuit dans la capitale. Malgré un contexte général anti-véhicule thermique, cette proposition a peu de chance d’aboutir.
En déplacement au Centre de médecine physique et de réadaptation de Bobigny, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière a dévoilé le bilan provisoire de l’accidentalité routière de l’année 2023. Des chiffres qualifiés « d’encourageants », avec une baisse de 3 % de la mortalité routière par rapport à 2022.