Les voyages, c'est pour moi l'essence même de l'utilisation d'un deux-roues. Certes pour la majorité des gens, ce n'est qu'un utilitaire pour se déplacer (et oui, il ne faut pas se leurrer le parc scooter/125cm3 est bien plus important), mais la sensation que l'on ressent à moto est unique.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Voici un cas concret d'incompréhension entre les autorités et les motards. Une situation affligeante et pour le moins décourageante qui alimente l'idée d'une stigmatisation des deux roues motorisés. C'est ainsi l'histoire du relais Calmos mis sur pied par la FFMC du Loiret dans le cadre de la transhumance vers le Bol d'Or attendue pour les 14 et 15 avril prochain.
Ce ne sont pas des questions pour des champions même si ceux à qui elles sont adressées aimeraient bien être considérés comme tels. Mais au regard de leurs ambitions qui ne sont pas à prendre à la légère, elles méritent qu'elles leurs soient tout de même posées.
La France s'est récemment faite taper sur les doigts par la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui a regretté que dans notre beau pays, contester une infraction relevait de la mission quasi impossible. De quoi se faire poser des questions à nos dirigeants ? Absolument pas. Et même, bien au contraire.
L'échéance présidentielle approche et les dernières manifestations de la FFMC tout comme la hausse des prix à la pompe ont fait entrer la circulation au quotidien dans le tourbillon d'une campagne électorale assourdissante. Et, de fait, peu compréhensible, gardant un flou certain sur les véritables intentions de chacun.
Au guidon d'une Ducati Multistrada 1200S, Nicolas Armand part le 28 février dernier à la conquête de l'Australie. Après une traversée motarde des Etats Unis, l'ancien journaliste moto jette son dévolu sur le « pays continent » et nous fait partager son périple en nous racontant son voyage.
L'incontournable Mehdiator a eu la retenue d'ironiser sur ce reportage hallucinant d'une chaine M6 qui était pourtant partie d'une bonne intention. Soit causer de la journée des motardes. Seulement voilà, Dieu seul sait comment ils ont pu ainsi se fourvoyer, jusqu'à se rouler dans le ridicule et, disons le carrément, le pitoyable.
Voilà une idée d'autant plus intéressante qu'elle émane d'une autorité préfectorale. Une entité parfois mal embouchée sur les questions motardes, mais celle des Bouches du Rhône semble être d'un autre niveau.
Le carrefour de la RN141 situé à hauteur de la commune de Hiersan en Charente n'est plus ce que l'on appelle un point noir sur le réseau routier français. Le genre d'endroit où s'aventurer multiplie les risques d'avoir un accident. Et c'est parce qu'un motard y a perdu la vie en août 2010, que ledit carrefour a été aménagé, pour plus de sécurité.
Pour leur climat et leur topographie, les Alpes-Maritimes sont une terre de prédilection pour les deux roues motorisés. Leur densité y est plus élevée que celle de la moyenne nationale, mais cette particularité a son revers de la médaille. C'est aussi dans ce département que les motos et autres scooters sont les cibles privilégiées des margoulins.