Une bonne nouvelle pour les usagers, mais une beaucoup moins bonne pour les concessionnaires. Le gouvernement vient d'annoncer le gel des prix sur les axes autoroutiers. Pour la petite histoire, les péages devaient être augmentés de 0,57% au 1er février.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Hier lundi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a révélé un plan gouvernemental destiné à lutter contre une mortalité routière repartie à la hausse. Une tendance inédite après 12 ans de baisse. On déplore 3. 388 tués sur les routes en 2014, soit 120 de plus qu'en 2013.
On est certes loin des 18. 000 morts que la France relevait sur ses routes en 1973. Mais les 3. 388 tués sur les routes en 2014 restent insupportables et ce d'autant plus qu'ils sont 120 de plus par rapport à 2013 à avoir vécu leurs derniers instants dans une voiture, sur une moto, un scooter, un vélo ou en traversant la chaussée.
Avec une hausse historique de 4% de la mortalité sur les routes en 2014 après des années de baisse, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se retrouve au pied du mur au sujet de la Sécurité Routière.
Les infrastructures routières de Paris sont la cible de modifications assez sévères pour les usagers ces dernières années. Après le passage du périphérique à 70 km/h, Najdovski, l'adjoint du maire de Paris chargé des transports revient à la charge (comme nous vous le disions dans cet article) avec une proposition de passage du même périphérique à 50km/h la nuit.
Voir et être vu, c'est sans doute la base des relations quotidiennes entre la voiture et la moto sur la route. Le deux roues motorisé a beau évoluer avec le phare allumé, il reste rapide, vif et compacte si bien qu'il peut toujours surprendre l'automobiliste anesthésié par le confort de son habitacle qui lui donne qui plus est moult occasions de se distraire.
Elle était réclamée et elle va être expérimentée. La circulation inter-files pour les motos et autres scooters était jusque là simplement tolérée mais elle coulait de source lorsque, dans une circulation paralysée, il devenait évident de vouloir profiter de l'encombrement limité de son deux roues motorisé.
Cela fait un an maintenant que le périphérique parisien s'est vu passer de 80 km/h à 70 km/h. Dans un but de diminution de bouchons, de pollution et de bruit, les premiers bilans commencent à se dresser. Pour la Préfecture de police de Paris, ils sont plutôt positifs.
2014 sera une année noire pour une sécurité routière qui constate avec effarement un taux de mortalité sur les chaussées qui repart à la hausse. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve n'a pas attendu les chiffres du mois de décembre pour confirmer la mauvaise tendance.
Le verdict du tribunal correctionnel d'Angers était attendu sur cette douloureuse affaire d'accident mortel d'un motard qui venait de récupérer sa moto à la concession. A peine plus loin, il perdait le contrôle de sa machine et se tuait tandis que lors des constatations était découvert un embout de tournevis dans le moteur venant de ladite concession.