Sécurité routière: hausse des morts en juillet et surtout des motards
La nouvelle était redoutée et la tendance certainement pas souhaitée. Mais le gouvernement devra faire avec et faire face. Une fois de plus, et sans doute pour les tenants du radar et des 80 km/h sur route, une fois de trop, la hausse des morts sur nos axes se poursuit d'une année sur l'autre. Cette fois, c'est une inflation de 19,2% qui est regrettée. Et avec le beau temps, les motards ne sont hélas pas les deniers à alimenter la triste comptabilité.
C'est ainsi. Une hausse du nombre de tués de plus de 19 % a été enregistrée le mois dernier par rapport à juillet 2014. 360 personnes ont perdu la vie en juillet dernier contre 302 le même mois en 2014. Les accidents augmentent de 6,7 %, les blessés de 7,7 % et les blessés hospitalisés de 13,8 %. Le chaud mois écoulé a fait sortir les deux-roues motorisés. Avec cette conséquence : 105 tués en juillet.
Pour expliquer, Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, précise que cette fois, il a fait beau, alors que l'an dernier, le temps était pourri. Et puis, les séjours touristiques des Français dans l'Hexagone ont augmenté de 18,8 %, ce qui fait donc plus de monde sur les routes.
Certes, mais nous donne comme résultat une augmentation de 3,8 % des tués sur les sept premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2014. Une année marquée où le nombre de morts était reparti à la hausse avec 3 388 vies fauchées, soit 120 de plus qu'en 2013. Le tout après douze années de baisse.
Ceci dit, il faut aussi garder en mémoire le fait que la France n'est pas la seule mauvaise élève: la mortalité routière dans le reste de l'Union européenne a connu en juillet une hausse des tués de 7 %. A la rentrée, un comité interministériel de la sécurité routière sera réuni. Une première depuis 2011 et alors qu'un rapport d'audit de l'Inspection générale de l'administration (IGA) de 2014 sur la sécurité routière a fustigé le manque de travail d'équipe entre les ministères au sujet de la sécurité routière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération