De main de maître, Mike Di Meglio a remporté en Allemagne sa troisième victoire de la saison. Une victoire patiemment construite, puisque de sa sixième place, il a d'abord observé sans se précipiter un Corsi étincelant en début de course qui a fini par la suite par rentrer dans le rang.
Toute l'actualité Mike Di Meglio
ll y avait beaucoup à perdre et tout autant à gagner dans ce rendez vous batave d'un mondial 125 qui a passé à Assen le cap de sa mi saison. Car déjà que les choses ne sont pas simple dans cette catégorie où chaque centimètre compte au milieu de cette meute de furieux, la pluie s'est invitée en pleine course pour redistribuer les cartes et imposer un nouveau Grand Prix de cinq tours.
Vingt et unième chrono après une qualification du Vendredi perturbée par des problèmes de boite résolus à seulement six minutes de la fin de la séance, un exercice du samedi arrosé ne permettant pas d'améliorer son sort, c'est à la vingtième place du fait du forfait d'Espargaro que s'élançait finalement Mike Di Meglio pour un Grand Prix de Grande Bretagne de tous les dangers.
Avec la pluie persistante qui s'est abattue sur le tracé de Donington aujourd'hui, les grilles de départ des catégories intermédiaires au Moto GP n'ont pas varié depuis la journée d'hier, rinçant ainsi tout espoir d'amélioration pour ceux qui avaient loupé le rendez vous du Vendredi.
La modeste vingt et unième position de Mike Di Meglio dans la première qualification de ce huitième rendez vous de la saison du mondial 125 à Donington a une explication technique, qui aurait pu virer au cauchemar si, en toute fin de séance, les mécaniciens de la Derbi n'avaient pas réussi à redonner vie à une machine immobilisée par des profonds problèmes de boite.
Après deux victoires cette saison, Mike Di Meglio s'est imposé comme l'homme à battre pour le titre mondial 125 cette saison. Sa dernière victoire en Catalogne, pleine d'intelligence et d'autorité, a fait franchir un cap au Toulousain qui va être à présent autrement considéré par ses adversaires.
A l'arrivée de ce Grand Prix de Catalogne, Mike Di Meglio avait tout lieux de laisser éclater sa joie. Car il venait d'y remporter sa troisième victoire de carrière à la manière d'un Patron, soit en remontant tranquillement ses adversaires, après un départ moyen, avant de prendre les commandes et imposer un rythme tel qu'il a usé ses concurrents les plus coriaces.
Les Derbi ont de nouveau effectué un doublé sur leur tracé de Montmélo où elles fêtent leur DRD depuis l'entame du meeting. Après ceux signés aux essais avec Espargaro en tête suivi de notre Mike Di Meglio, nous avions espéré la continuité pour le blason historiquement espagnol aux gênes contemporains de Noale.
A l'occasion de ce Grand Prix de Catalogne, le DRD fêtera sa décennie d'existence. Un anniversaire qui aura lieu quasiment à domicile puisque le siège de ce « Derbi Racing Development » se trouve tout près du tracé de Montmélo.
Si Mike se dit satisfait de sa course au Mugello, il reconnaît néanmoins qu'il n'a pas été totalement remboursé de ses efforts, puisque sa machine et bien sûr lui-même valaient au moins un podium dans ce Grand Prix 125 d'Italie. Seulement voilà, avec sept pilotes regroupés dans la même seconde, les places sont chères et le moindre écart se paie cash.