Lorsqu'il a été demandé à Mika Kallio quelles étaient ses sensations après ses premiers tours avec la GP9 de Moto GP, le Finlandais avait immédiatement répondu qu'il lui avait été bien plus difficile d'assimiler son passage de la 125 à la 250 que de cerner sa nouvelle Ducati au sortir de sa KTM.
Toute l'actualité Mike Di Meglio
Mike Di Meglio a donc commencé son aventure en GP250 cette semaine du côté de Valence, en chevauchant cette Aprilia rouge tant désirée du team Aspar. Auréolé de son titre en 125, le Français intègre ainsi une des meilleures structures du plateau, aux côtés d'un équipier qui aura des ambitions de titre en 2009, Alvaro Bautista.
Seconde et dernière journée en 250 du côté de Valence pour notre Champion du Monde 125, Mike Di Meglio, qui a aussi fait sa dernière apparition de l'année puisque la catégorie vient de rentrer ce soir en hibernation.
L'annonce officielle tarde toujours à venir mais mieux vaut voir notre Mike Di Meglio sur la moto plutôt que de lire son nom dans un communiqué. Notre Champion du Monde 125 a donc fait ses premiers pas en quart de litre comme équipier de Bautista au sein d'un team Aspar qui a aussi été en contact avec Alex Debon.
Ce n'est pas tant qu'il veuille réagir après une conférence de presse de la FFM où d'ailleurs il nous a déclaré ne pas y avoir été convié. Néanmoins, il y a été cité, et d'une manière telle qu'il est apparu comme une personne un tantinet vénale.
L'échiquier 2009 des catégories intermédiaires au Moto GP se met progressivement en place. En quart de litre, Lukas Pesek a ainsi renouvelé son contrat pour une Aprilia LE avec le team qui l'a aligné sans enregistrer néanmoins de grands résultats.
Alors que la saison 2008 des Grands Prix Moto vient tout juste de décerner leurs couronnes, certains constructeurs planchent d'ores et déjà sur leurs machines 2009. Pendant ce temps-là, le constructeur espagnol Derbi, encore tout auréolé du titre mondial décroché dans la catégorie 125 cm3, a profité du GP de Valence pour dévoiler sa dernière petite merveille : la GPR 50 cm3 aux couleurs de son pilote fétiche Mike Di Méglio.
Notre Champion du Monde 125 s'est vu remettre officiellement son trophée lors d'une cérémonie qui a aussi récompensé quatre autres pilotes de ce turbulent peloton. Corsi en tant que vice champion du monde et Talmacsi comme troisième du classement général ce sont ainsi vus distingués alors que Scott Redding endosse la qualité de meilleur débutant, notamment grâce à sa victoire à domicile sur le tracé de Donington.
Alors que l'on attend toujours de savoir de quoi le lendemain sera fait pour notre Champion du Monde 125 Mike Di Meglio, Gabor Talmacsi, lui, a profité de ce lundi pour piloter une Aprilia 250 officielle. Soit celle du team Aspar, une opportuntté offerte par le grand ponte Jorge Martinez qui va l'aider l'année prochaine dans une structure financée par un pétrolier hongrois.
Ce ne serait plus qu'une question d'heures. Mike Di Meglio serait ainsi à coup sûr le futur équiper d'Alvaro Bautista en GP250 l'année prochaine, sans doute en lieu et place d'un Faubel certes Espagnol, mais décevant cette saison.