Puisque certains nouveaux contrats sont signés ou pas loin de l'être, on peut dresser un état des lieux de ce qu'était en début d'année la masse salariale des pilotes qui joutent en Moto GP. C'est le site TheRichest qui s'y est collé.
Toute l'actualité Marc Marquez
Il fallait avoir le nez creux et garder ses nerfs pour maîtriser un Grand Prix des Pays-Bas qui a été le jeu des éléments. Un jeu où l'expérience était un atout. Du haut de ses 21 ans et de son déjà titre de son champion du monde, Marc Marquez a joué les vieux briscards, soutenu par une équipe de HRC qui a maîtrisé tout autant son sujet.
Il y a deux semaines en Catalogne, les fils Marquez offraient un beau cadeau de la fête des pères à leur patriarche en enlevant les courses de Moto 3 et de Moto GP. Aux Pays-Bas, samedi, Alex du même nom a doublé la mise et en écho Marc l'aîné de la famille a enlevé son huitième succès en huit course.
C'est une grille de départ inédite qui s'est mise en place du côté d'Assen pour le Grand Prix des Pays-Bas de Moto GP. Une exclusivité que l'on doit à une pluie qui a décidé de s'inviter à la fête au moment même où les ténors s'élançaient pour régler leur sort.
C'est parti pour la huitième manche du championnat du monde du Moto GP. Un rendez-vous qui se déroule sur un tracé d'Assen qui, comme il est de tradition, vivra ses courses non pas le dimanche mais bien le samedi. Avec cette interrogation : Marc Marquez remportera-t-il sin huitième succès en huit courses disputées ?
A chaque Grand Prix, Marc Marquez jure qu'il ne tentera pas l'impossible pour la victoire et qu'il se concentrera sur les points pour gérer son championnat. Et à chaque fois, on le voit déterminé comme jamais pour ne rien laisser à ses adversaires. En Catalogne, il a chuté pour tenter de gagner une nouvelle pole.
Les fils Marquez ne sont décidément pas des ingrats. Le dimanche de la fête des pères ils ont offert un beau cadeau à leur papa. L'un, prénommé Alex a triomphé en Moto3 alors que l'autre, le bien connu Marc a enlevé sa septième victoire de la saison. Mais pour ce dernier, l'affaire a été plus difficile à conclure.
Les qualifications du Grand Prix de Catalogne ont été l'occasion de voir un spectacle peu courant depuis ce début de saison de Moto GP. Soit la chute d'un Marc Marquez qui n'a pu enlever la position de pointe mise en jeu. Mais selon l'aveu du champion du monde, s'il a été trop généreux, c'était pour faire plaisir au public.
C'est la première fois de la saison et c'est donc un petit événement. Sur ses terres catalanes, Marc Marquez a trébuché au moment des qualifications pour se retrouver par terre à regarder le triomphe de son équipier Pedrosa qui met donc fin à son règne sur les qualifications. Fera-t-il de même en course dimanche ?
Avec cinq victoires en autant de courses disputées, Marc Marquez pourrait laisser venir en maîtrisant sa colossale avance au championnat. Mais ne comptait pas sur MM93 pour jouer les épiciers. Au Mugello ce week-end, Jorge Lorenzo l'a cherché. Et il l'a trouvé !