Dans quatre mois, le gratin mondial du motocross se retrouvera en Mayenne sur le terrain international d'Ernée. Le motoclub s'y prépare déjà et il est temps de faire la promotion de cet évènement qui se déroulera les 8 et 9 juin 2013. Le premier week-end de mars, le championnat du monde MX1/MX2 débutera sa saison 2013 au Qatar.
Toute l'actualité Jordi Tixier
Jordi Tixier était hier en Italie pour tester de nouvelles pièces avec le team KTM Red Bull. 5ème du championnat du monde MX 2, Jordi a eu une belle évolution depuis l'an dernier où il avait pour sa première année en mondial, terminé 13ème. En Lettonie, pendant que Searle sombrait et Herlings cafouillait, il s'offrait son premier podium.
C'est sans Jérémy Van Horebeek touché au genou dans la semaine que se déroule le GP de Teutschenthal où nous étions voici deux ans, le Belge préférant s'économiser pour les Nations. Elliott Banks-Browne s'offre le meilleur départ devant Searle et Tixier. Teillet est 6ème et Herlings 10ème.
Faenza, première manche, habituel départ pour Herlings devant Searle, puis Van Horebeek et Tixier. Larrieu est 8ème. Osborne se sent pousser des ailes et il vient attaquer Jordi Tixier bien parti. Tonus sur l'autre Yamaha Dixon lui aussi met du gaz et passe 6ème.
Sur une piste aussi plate que les Pays-Bas, le soleil est revenu et celle-ci a beaucoup séché. Au dernier GP de Russie près de Moscou en 2002, Mickael Pichon avait été sacré champion du monde. Départ des MX 2, en l'absence de Mickael Leib toujours souffrant d'un virus mais assez convoité depuis le GP d'Italie.
C'est en comité restreint que les pilotes du mondial se sont retrouvés à Semigorje en Russie. En MX 1, tout le monde marque des points avant même le début de la course demain, avec 19 pilotes derrière la grille, on ne devrait pas se gêner au départ.
A Kegums, la pluie du matin a bien arrosé la piste, meilleur départ de Butron suivi de Van Horebeek, Tixier, Searle, Nicholls et Tonus. Herlings étant mal parti, Searle doit reprendre des points et attaque de suite Van Horebeek qui prend la première place.
Après les MX 1 passés en revue hier, Youthstream nous donne la liste des pilotes du championnat du monde MX 2. Loic Larrieu récemment intégré au Team Husqvarna Ricci n'apparait pas, il nous a pourtant indiqué qu'il serait à l'ouverture aux Pays-Bas début avril.
Le motocross des Nations Européennes n' a pas la même aura que son frère ainé. Ce week-end en Bulgarie, Jordi Tixier, Milko Potisek et Dylan Ferrandis se qualifient avec brio. Mais la première course ne se déroule pas au mieux, Potisek finit 5ème mais Tixier n'est que 22ème. Les Néerlandais sont largement en tête.
Jordi Tixier continue son apprentissage des GP au guidon de sa 250 KTM du team de Jacky Martens. Nous avions fait un premier point sur son début de saison après le GP de Glen Helen. Avec deux 10ème places au Brésil, Jordi est arrivé au GP de France sur cette belle lancée, mais les choses se sont un peu compliquées par la suite.