L'obstination de Colin Edwards à ne pas vouloir démonter sa tente du paddock Moto GP a semble-t-il dégagé des opportunités qui, sans lui, n'auraient jamais effleuré personne. Le Texan s'est ainsi définitivement décidé pour une Moto 1 d'un « Claiming Rules Team » dont les trois lettres pourraient tout autant signifier « Condamner à Rester à la Traîne.
Toute l'actualité Hervé Poncharal
Lin Jarvis a décidément ses têtes. Autant, l'an passé, il avait été cassant à l'égard d'un Cal Crutchlow qui sortait à peine d'une saison de Superbike au lendemain d'un titre mondial en Supersport, clamant au grand jour qu'il était prématuré de voir le Britannique en Moto GP chez Tech3, autant, cette fois, il adoube Eugène Laverty qui entreprend la même démarche.
Pour le Grand Prix du Japon, que la FIM a confirmé pour le 2 octobre prochain, et que la Dorna soutient sous le couvert d'un rapport d'expertise favorable qu'elle a demandé auprès d'une commission d'enquête indépendante, il faut sortir du bois et assumer ses choix. Bas les masques !
Le partenaire privilégié de Yamaha en Moto GP phosphore en ce moment sur ce que pourrait être ses futurs pilotes pour 2012.
Lorsqu'il parle, il ne s'embarrasse guère de détails ou de propos sibyllins. Carlo Pernat aime à donner sans fioriture un instantané de la conjoncture qu'on lui demande de décrypter. En République Tchèque, les hommes de Mediaset ont pu s'en rendre compte.
Ce n'est pas à Laguna Seca que Cal Crutchlow se refera le moral. Rapide aux essais mais en manque de confiance en course depuis qu'il a chuté lors des qualifications de son Grand Prix national à Silverstone, la jeune recrue de Tech3 a comme besoin de passer un cap avant de reprendre sa progression.
Connu pour ses qualités humaines déployées auprès de ses pilotes, Hervé Poncharal n'aime pas pour autant qu'on le prenne pour un jambon. Ou, en la circonstance, du bacon, puisqu'il a fait un petit rappel au règlement à sa dernière recrue britannique, jusque là exempte de tout reproche.
Jusque là impeccable, voire même étonnant, dans son parcours initiatique en Moto GP, Cal Crutchlow a connu l'infortune de la lourde chute à domicile. Sur un tracé de Silverstone qui avait été le théâtre d'une véritable démonstration l'an passé alors qu'il pilotait la R1 de Superbike, le Britannique pensait bien à un coup d'éclat, du genre première ligne à l'issue des qualifications.
Les constructeurs poursuivent plus ou moins dans l'ombre leurs travaux sur leurs nouvelles motos qui devront répondre au nouveau règlement du Moto GP en 2012. Un règlement qui imposera une grille composée de moteurs de 1 000cc aux caractéristiques pas trop éloignées d'un plateau de Superbike ciblé pour être absorbé afin de gonfler des effectifs actuellement peu en phase avec le standing d'une catégorie reine.
L'équipe française Tech3 qui compte dans ses rangs du Moto 2 le compatriote Mike Di Meglio sur la non moins tricolore Mistral 610 a séduit une enseigne nationale pour soutenir ses efforts dans la catégorie en 2011. Une compagnie au fait du chronomètre puisqu'il s'agit du spécialiste de la montre Rochet.