Pole position et victoire, on ne change pas les bonnes habitudes chez Lorenzo qui a mis sous l'éteignoir les velléités guerrières de ses camarades de jeu dans la maison Aprilia. Un blason de Noale qui domine la catégorie, puisque quatre de ses machines terminent en tête.
Toute l'actualité GP Qatar
L'arrivée de ce premier rendez vous 2007 de la saison en 125 sur le circuit de Losail a dû rappeler des souvenirs à Gabor Talmacsi, puisqu'il y a déjà deux saisons, et alors qu'il était chez KTM, il y avait soufflé la victoire à Kallio, à l'aspi dans la ligne droite juste avant l'arrivée.
Chahuté hier par un revanchard Barbera, le Champion du Monde Jorge Lorenzo a tenu à remettre les choses à leur place aujourd'hui, en terminant cette seconde séance de qualif en tête de la meute Aprilia. Reste que Barbera continue à jouer les effrontés à la seconde place alors que De Angelis a réussi à calmer son jeune binôme et champion du monde 125 en titre Bautista.
Avec déjà une pole provisoire record la veille, le Hongrois a enfoncé le clou aujourd'hui avec un 2'06 011 qui fait entrer la 125 cuvée 2007 parmi les grands crus. Derrière, on a tenté de donner la réplique avec un Faubel rageant de voir son binôme tenir ainsi la tête de l'affiche, alors que Pasini s'est déjà placé en embuscade.
Valentino Rossi a confirmé ses bonnes dispositions de la veille pour arracher la 46ème pole position de sa carrière, la première avec une 800 de Grand Prix. Reste que tout n'a pas été facile, la réplique venant d'un étonnant Stoner qui échoue à tout juste 5 millièmes de la Yamaha.
Comme pour la 125, il sera difficile de faire bonne figure dans les qualifications si l'on ne possède pas une machine de Noale. Sera-t-il de même en course, c'est toute la question, mais force est de constater qu'au bilan de cette première journée, les Honda, et surtout les KTM, sont assommées.
L'ancien record de la piste pour une 125 datait de l'an dernier avec un 2'08 591 de bonne facture signé par le Champion du Monde, Alvaro Bautista. Mais le niveau des machines semblent être d'u n tout autre tonneau pour cette cuvée 2007, puisque pour le lancement de la saison, Gabor Talmacsi a fait passer cette valeur au rang des vieux souvenirs.
Rossi et Edwards ; les deux Yamaha en première ligne provisoire, voilà déjà que la Fiat peut se réjouir de son investissement. Stoner et Hopkins font accéder Bridgestone en première ligne, tandis que derrière, c'est la surprise Checa, en tant que meilleur représentant Honda qui apparaît.
Si les 250 auront réussi à faire au moins une séance de deux jours de test dans de bonnes conditions, trouvant refuge, pour ce faire, en terre qatarie, la 125 aura définitivement connu une pré-saison calamiteuse. Après avoir affronté la pluie, le vent, et le froid sur le Vieux Continent, voilà que la plus petite cylindrée du monde des Grand Prix s'est heurtée à la tempête de sable.
Dani Pedrosa a annoncé la couleur au dernier jour de ces tests au Qatar. Une fois la gomme de qualif passée, il est bien en osmose avec sa RC212V, et il a tenu à le faire savoir en décrochant le record officieux de la piste. Une nouvelle démonstration, aussi, que ces 800 sont tout sauf moins rapides que les 990.