Ce week-end, c’est le lancement de la saison en Grand Prix, avec, en point d‘orgue un MotoGP aux effectifs redoutables. L’intersaison a montré combien les écarts s’étaient resserrés. Yamaha et Suzuki sont prêts à perturber un duel entre Honda et Ducati qui, lui-même, ne manquera pas de piment interne. Lorenzo a en effet rejoint Marc Marquez… Voici le programme du Qatar, sous les feux des projecteurs.
Toute l'actualité GP Qatar
Le lancement de cette saison 2019 de Grand Prix aura un goût particulier pour le Français Johann Zarco. Ce sera en effet la première fois qu’il se lancera dans la bataille avec l’uniforme d’un pilote officiel. En l’occurrence, celui de KTM. Pour l’instant, il ne lui donnera pas l’occasion de faire de grandes conquêtes, mais la RC16 est suffisamment bien encadrée pour évoluer dans le bon sens. Le tricolore, avant d’ouvrir les hostilités, fait le point.
Lors des derniers tests de l’intersaison MotoGP, au Qatar, Fabio Quartararo a fait plus que briller ? il a carrément ébloui le plateau de l’élite qui en a pourtant vu d’autres. Mais un débutant de 19 ans qui réalise le second temps au guidon d’une Yamaha satellite, ça en impose. Et ça demande confirmation. Le Français sera donc attendu au tournant, ce week-end, sur le même tracé de Losail qui va lancer la saison 2019 de MotoGP.
Dans une semaine, le MotoGP lancera sa saison au Qatar. C’est justement ce tracé de Losail qui a été le dernier terrain d’entraînement du plateau avant l’ouverture des hostilités. Une hiérarchie en est donc sortie. Et pourtant, bien malin est celui qui pourrait en tirer des conclusions solides pour un pronostic !
Après deux ans passés chez Ducati avec mille problèmes, Jorge Lorenzo a décidé de changer d'air et de passer chez Honda où il devra faire face à un client appelé Marc Marquez. Le pilote espagnol a donc du boulot. Mais à l’occasion de ses premiers essais au Qatar, il montre qu’il gagne lentement en confiance avec cette nouvelle moto.
Valentino Rossi n’avait pas la tête des grands jours après avoir terminé 19e lors de la deuxième nuit d'essais à Doha/Qatar. Pour des raisons inexplicables, Yamaha perd plus de 10 km/h sur la Honda et la Ducati sur la ligne droite de 1,068 km du tracé de Losail…
Entre Johann Zarco et la KTM, c’est encore une histoire à construire comme une moto à mettre au point. Le Français n’est pas encore en mesure de prétendre aux avant-postes, mais il y travaille ; Au Qatar, au cours de la deuxième journée de test, il a amélioré considérablement son chrono de la veille. Mais comme les autres ont fait de même, ça ne se voit pas au classement…
Il a d’autant plus impressionné qu’on ne l’attendait pas à pareille fête. Fabio Quartararo avait déjà attiré favorablement l’attention sur lui avec un septième temps le samedi au Qatar. Mais, dimanche, il est d’un coup d’un seul devenu comme un danger en se postant au troisième rang. Une première pour un pilote de 19 ans débutant dans la catégorie. Mais il ne s’agit que de test…
La recrue en MotoGP Fabio Quartararo s'améliore de plus en plus sur sa Yamaha Petronas: il a terminé septième samedi au Qatar et a de nombreux projets pour dimanche.
Piloter une KTM, c’est autre chose que de manier une Yamaha. C’est ce qu’il ressort depuis que Johann Zarco est passé de la dernière à la première. Son équipier Pol Espargaró avait fait de même mais il en est à sa troisième année avec la RC16. Le Français, lui, continue à faire sa connaissance. Au terme de la première journée des tests au Qatar, il évoluait à la 16e position à un peu plus de 1.7 secondes du meilleur temps de Viñales. Et, le tricolore se disait ainsi quelque peu frustré…