Débutant cette année en MotoGP et venu du Superbike, Loris Baz est véritablement entré dans la cour des grands, malgré sa taille, lors de l'entame du Grand Prix du Qatar. Une première journée au bilan encourageant puisque son vingtième chrono final le mettait dans le top 5 des pilotes en catégorie Open, notamment devant le compatriote Di Meglio.
Toute l'actualité GP Qatar
La saison 2015 des Grands Prix a ouvert ses hostilités du côté d'un tracé de Losail qui reçoit ce week-end le traditionnel meeting nocturne du Qatar. Une entame marquée par une piste en manque d'adhérence et même quelques gouttes de pluie.
Ils seront donc sept, pas moins, engagés en Grand Prix cette année. On connaît la paire présente en MotoGP avec Di Meglio et Baz, on sait que Johann Zarco jouera le titre dans un Moto2 où Louis Rossi tentera de faire briller la moto française Mistral 610 dans un team Italien.
On le considère souvent comme le dernier de la bande des quatre et le fait est que du quatuor de tête du MotoGP, il est le seul à ne pas avoir été titré dans la catégorie reine des Grands Prix. Dani Pedrosa est celui-là et cette année, il a changé de chef-mécanicien comme pour se donner du tonus.
Ce premier Grand Prix du Qatar de MotoGP nous réserve sans doute bien des surprises. Et celles-ci pourraient bien venir de Ducati qui a su si bien jouer la démonstration de force avec sa pourtant seulement naissant GP15 lors des ultimes tests sur ce même tracé de Losail.
Jorge Lorenzo assure qu'il ne veut prendre la revanche sur personne cette année, juste faire de son mieux pour être le premier depuis deux ans, soit depuis que Marc Marquez est arrivé en MotoGP, à mettre fin à son hégémonie. Ceci dit, le Majorquin aura peut être tout de même à prendre une revanche sur lui-même.
Dès jeudi, les premières passes d'armes auront lieu du côté du Qatar qui aura ouvert son Grand Prix sur son tracé de Losail. Certains pilotes sont déjà arrivés. Alexis Masbou est de ceux-là, et, au pays de la démesure et des rutilants bolides, le Français la joue discret en nous présentant sa modeste voiture de location.
Les test dans le désert du Qatar programmés pour trois soirées ont dû être interrompues à cause de la. . . pluie. Comme quoi, il n'y a plus de saison, mais en vu de celle du MotoGP version 2015, Mike Di Meglio a le moral au beau fixe.
Seconde salve sur le tracé de Losail qui reçoit le MotoGP pour trois ultimes jours de test avant le grand saut dans la saison 2015. Et comme lors de la première, ce sont les nouvelles Ducati qui ont fait sensation. Il faudra donc s'habituer à voir les motos rouges sur le devant de la scène cette année.
La première soirée des test du Qatar pour le MotoGP a aussi été la poursuite de l'apprentissage pour le second Français engagé cette année parmi l'élite, Loris Baz. Au guidon d'une Yamaha Forward qui arborait un nouveau carénage, l'ancien du Superbike a fini vingtième, alors que son équipier plus expérimenté Bradl terminait dix huitième.