Le duel se précise entre Jorge Lorenzo et Casey Stoner pour ce Grand Prix des Pays Bas qui entame sa seconde journée dans une tempête de ciel bleu. Le pilote Yamaha, comme hier, a signé le meilleur temps de la séance devant l'homme de Ducati, mais il a donné un coup de collier supplémentaire pour descendre sous les 1'35 au tour.
Toute l'actualité GP Pays-Bas
La deuxième séance libre se termine pour un Moto GP qui évolue sous un ciel estival sur le tracé d'Assen. Mais en ce Grand Prix des Pays Bas, la série noire continue pour la carégorie puisque Marco Melandri a été victime d'une violente chute au cours de l'exercice.
En Moto GP, il y a les quatre fantastiques qui ne sont d'ailleurs plus que trois en ce moment et en GP125, il y a aussi un carré d'as, qui n'a de cesse de verrouiller la feuille des temps depuis l'entame de cette campagne. Marquez, Terol, Espargaro et Smith, se sont ainsi à nouveau regroupés en ce début de second jour sur une piste d'Assen baigné par le soleil.
L'enseigne SC Project Exhaust est un partenaire technique du team Pramac en Moto GP, une structure qui a épousé la cause Ducati dans le paddock de la Dorna. Un partenariat qui donne des idées puisque l'an passé, à Brno, l'accessoiriste qui fait des échappements et des pièces de compétition aux petits oignons avait présenté un Hypermotard au peinture de guerre de la GP9 de l'époque.
Après le festival produit à Silverstone il y a seulement une semaine, on reste évidemment sur sa fin en ce qui concerne la dernière performance de Randy De Puniet sur le tracé d'Assen. Le Français termine ce premier jour du Grand Prix des Pays Bas à une modeste onzième position, qui est aussi l'avant dernière des Honda.
A être concentré sur le duel entre Espargaro et Marquez tout en étant focalisé sur la domination Derbi dans cette catégorie 125, on en avait presque oublié l'opiniâtre Terol et son Aprilia. L'Ibère nous a donc rafraîchi la mémoire en ce premier jour passé sur le tracé d'Assen en vue du Grand Prix des Pays Bas, en s'installant au sommet de la hiérarchie.
Vainqueur chez lui en Italie mais anonyme en Grande Bretagne, Andrea Iannone s'est rappelé au bon souvenir du tumultueux plateau Moto 2 en s'appropriant le meilleur temps de la première séance libre de la catégorie. L'Italien devance un Toni Elias qui a aussi retrouvé des couleurs et les deux pilotes sont les seuls à avoir franchi la barre des 1'40 au tour.
Sous un soleil estival qui a chauffé le tracé légèrement remanié d'Assen, le Moto GP a pris ses quartiers pour un Grand Prix des Pays Bas qui se déroulera ce samedi. La première séance d'essai s'est donc déroulée cet après midi et c'est Lorenzo qui est bien parti pour poursuivre son cavalier seul en tête de la hiérarchie de l'élite, puisqu'il s'est approprié le meilleur chrono.
Être un grand constructeur engagé dans la catégorie reine de la vitesse moto avec une machine qui gagne des Grands Prix ne signifie pas pour autant une vie facile dans le paddock. La démonstration en a été faite par Yamaha, qui a eu les plus grandes difficultés à trouver l'intérimaire d'un Valentino Rossi blessé et convalescent.
Cet après midi, l'ensemble du Moto GP va reprendre ses travaux sur tracé d'Assen pour entamer son Grand Prix des Pays Bas. L'occasion de faire l'état des lieux dans les championnats de la Dorna. La catégorie reine semble d'ores et déjà promise à un Jorge Lorenzo orphelin depuis une certaine seconde séance d'essai libre sur le tracé du Mugello.