L'année ne pouvait sans doute pas mieux commencer pour le Champion du Monde. De quoi voir l'avenir avec sérénité, de préparer la célébration de son trente et unième anniversaire le 16 février, et d'envisager le renouvellement de son contrat avec Yamaha pour encore plusieurs saisons. . .
Toute l'actualité Gp Malaisie
Valentino Rossi peut être satisfait de son entame d'exercice 2010 puisqu'il quitte Sepang en tête de la hiérarchie du Moto GP après deux jours de test. La M1 est bien née, les choses ont été techniquement mises au point avec un Lorenzo qui n'a pas vraiment été menaçant tandis que si Stoner améliore, il ne progresse pas autant que le prodige de Tavullia.
La RC212V que Honda a amené à Sepang à quelque peu surpris les clients du blason ailé. Apparemment très différente du dernier opus essayé avant la trêve, les teams Gresini, LCR et même les nouveaux venus d'Interwetten ont dû revoir leur copie et trouver d'autres repères pour avancer dans le bon sens.
Comme l'ensemble de ses collègues, Casey Stoner a débuté son exercice 2010 sur un tracé de Sepang surchauffé qui lui a laissé un goût mitigé sur le potentiel de sa nouvelle GP10.
Ce n'est pas encore tout à faire la rentrée du Moto GP, qui aura lieu véritablement demain, mais plutôt une dernière vérification sur les machines officielles avant de les soumettre à la dextérité des pilotes titulaires.
Le tracé de Sepang et la Dorna se sont définitivement accordés pour que le Grand Prix de Malaisie inscrit au calendrier de l'élite continue, durant les cinq prochaines années, à se dérouler sur le site qui accueille l'événement depuis 1999. Une reconduction qui pousse donc jusqu'en 2015 le rendez-vous du Moto GP.
La Malaisie accueillait l'avant dernier rendez-vous de la saison 2009 de Moto GP. Alors que les essais, le warm up ainsi que les courses 125 et 250 se sont déroulés sous une chaleur de plomb, la course Moto GP n'a pas eu cette même chance… En huitième de litre, c'est à un nouveau duel opposant Julian Simon et Bradley Smith qui nous a tenu en haleine malgré la pôle d'une KTM emmenée par Marc Marquez.
Le rendez-vous Malais a une saveur particulière à plus d'un titre. Après que le soleil ai inondé les journées du Vendredi et du Samedi, c'est le déluge qui s'est abattu quelques minutes avant la course Moto GP de ce dimanche… Grand vainqueur, Casey Stoner qui surclasse ici l'intégralité de la caravane du Moto GP reléguant ainsi Dani Pedrosa, Valentino Rossi ainsi que Jorge Lorenzo bien loin derrière.
Il a bien essayé mais il a finalement été battu par son équipier et ainé. Jorge Lorenzo a néanmoins acquis le respect de ce dernier et c'est sur ce tempo que se sont conjugués les mots de cet épilogue d'un championnat qui a encore une course à jouer, à Valence. Une ambiance sportive et sereine dont Yamaha peut se féliciter.
Avec ce neuvième titre absolu, le voilà à présent l'égal de Mike Hailwood et de Carlo Ubbiali tandis qu'il lui en reste encore six à prendre pour regarder Agostini les yeux dans les yeux. Ce cent soixante troisième podium de carrière, un autre record !