Sandro Cortese ne s'est pas fait prier pour plier son championnat de Moto 3 à l'issue d'un Grand Prix de Malaisie qu'il a pris grand soin de gagner au panache. Un message signifiant qu'il était bel et bien l'homme fort cette saison, n'en déplaise au boudeur Maverick Vinales.
Toute l'actualité Gp Malaisie
A 21 ans, Zulfahmi Khairrudin a réussi l'exploit de sa carrière de pilote en Grand Prix en permettant à son pays, la Malaisie, de compter dans les statistiques une position de pointe. Un exploit réalisé en Moto 3 et d'autant plus retentissant qu'il a eu lieu chez lui, à Sepang.
Et de six ! Pol Espargaro enfile décidément les positions de pointe comme d'autres enfilent les perles ou comme Marc Marquez collectionne les victoires. Et c'est justement ça le problème du pilote de Sito Pons qui compte 56 points de retard sur son compatriote, reconnaissant lui-même qu'envisager une couronne mondiale cette année relève de la folie furieuse.
Jorge Lorenzo n'a pas ménagé sa peine en Malaisie pour arracher ce qui est à présent sa troisième position de pointe consécutive. Cette réalisation, qui est aussi sa septième dans le genre cette saison, est d'autant plus jouissive pour le pilote Yamaha, qu'elle a fait tomber le record de la piste de Sepang détenu depuis 2009 par Valentino Rossi.
Tenez vous le pour dit, la Dorna compte bien aligner sur sa future grille de départ de Moto GP une douzaine de pilotes au guidon de CRT. Il y en a actuellement neuf, et il faut donc encore en trouver trois pour remplir cet objectif 2013. Pour ce faire, Carmelo Ezpeleta mettra la main à la poche.
Comme il devient maintenant de tradition, c'est Pol Espargaro qui s'est chargé de donner le ton en ce premier jour de Grand Prix de Moto 2. A Sepang, il a suivi le feuille de route de Dani Pedrosa dans la catégorie reine pour se monter le plus matinal avant que la pluie ne vienne perturber les débats l'après midi.
Jonas Folger s'est montré pour le moins conquérant en ce premier jour du Grand Prix de Malaisie, version Moto 3. L'Allemand de chez Aspar s'est ainsi inscrit par deux fois au sommet de la hiérarchie, dominant les deux séances d'essai libres du jour, qui, à la différence des autres catégories, n'ont pas été perturbées par la pluie.
Dani Pedrosa a saisi la seule occasion qui lui était donnée de profiter d'une piste sèche à Sepang, pour imposer son rythme dans cette entame du Grand Prix de Malaisie. Lors de la première séance d'essai libre du matin, l'Espagnol du HRC a donc confirmé qu'il était bel et bien l'homme en forme du moment tandis que Casey Stoner a montré qu'il retrouvait petit à petit la sienne en lui emboîtant le pas.
Voilà une décision pour le moins inattendue qui a jeté un froid dans la torpeur tropicale qui a saisi le paddock du Moto 3 en Malaisie. Le second du championnat, Maverick Vinales, a qui tout était promis en début de saison, a décidé de claquer la porte de son team Avintia Racing.
Le monde des Grands Prix s'est recueilli ce jeudi en Malaisie en souvenir de Marco Simoncelli. Le pilote Gresini âgé de 24 ans a en effet perdu la vie à Sepang l'an dernier lors d'un effroyable accident en course qui a aussi impliqué Colin Edwards et Valentino Rossi.