Jorge Lorenzo ne cachait pas sa satisfaction d'avoir signé sa quatrième pole position de sa certes encore jeune carrière en Moto GP mais déjà émaillée de nombreux événements.
Toute l'actualité Gp Japon
Si le peloton de tête était hier rassemblé dans un mouchoir de poche, Marco Simoncelli s'en est aujourd'hui extrait pour s'échapper vers une belle position de pointe qui lui permettra de se placer en chef de meute du quart de litre lors du lancement de ce Grand Prix du Japon de la catégorie.
Notre favori pour le titre et sémillant compatriote Mike Di Meglio a accompli son devoir à la perfection ce matin du côté de Motegi en s'adjugeant la position de pointe sur la grille de départ du Grand Prix du Japon 125.
C'est à croire que chez eux au Japon, les blasons nippons connaitront toujours la frustration de voir une enseigne européenne gâcher leur fête locale. Si ce n'est pas une Ducati qui mène devant leurs marques préférés, c'est un manufacturier du Vieux Continent qui prive leur fournisseur local du privilège de partir e la position de pointe.
C'est avec un poignet droit fracturé, soit la conséquence de sa chute au Grand Prix de San Marin, que Randy De Puniet s'apprête à affronter le Grand Prix du Japon. Un handicap qui ne le rebute guère. Comme ses collègues, le Français est est dur à la tâche.
Dans une période où l'avenir s'inscrit en pointillé pour ceux qui n'ont pas encore trouvé un refuge en Moto GP, Sylvain Guintoli a pris son destin en main sur la piste de Motegi en y livrant une première journée de toute beauté.
Depuis son passage spectaculaire et polémique de Michelin à Bridgestone, Dani Pedrosa n'a guère impressionné son monde avec une prestation discrète tout au long d'un Grand Prix des Etats Unis certes arrosé et affronté avec un nouveau moteur au caractère moins docile.
Second et satisfait sur le mouillé le matin, Valentino Rossi était un peu moins comblé sur la piste sèche de l'après midi tout en terminant troisième. Une position qui n'a cependant rien de dramatique puisque si ce classement se répète au baissé du drapeau à damiers du Grand Prix du Japon dimanche, le pilote de Yamaha retrouvera pour la huitième fois de sa prestigieuse carrière, la couronne mondiale.
Un peu juste sur le mouillé le matin, mais quand même troisième, Casey Stoner a retrouvé ses marques sur le sec pour perpétuer la tradition du Grand Prix du Japon qui veut qu'à domicile, les constructeurs japonais voient une Ducati mener les débats.
Alex Debon a signé la pole provisoire du quart de litre qui honore à Motegi son rendez vous nippon inscrit au calendrier. L'Espagnol à l'Aprilia qui est un des outsiders à la Kawasaki de Moto GP que Jorge Martinez s'apprête à aligner en 2009 a conquis sa place de haute lutte devançant d'un rien le leader actuel du championnat Marco Simoncelli.