Si les deux Yamaha R6 dominent le début de saison avec des Kawasaki constantes dans leur sillage, il faudra à nouveau compter sur les Honda Ten Kate aujourd'hui du côté de Monza. Les deux CBR bataves pilotées par nos deux Français Fabien Foret et Florian Marino ont de quoi jouer aux avant-postes et elles l'ont prouvées lors des qualifications.
Toute l'actualité GP Italie
Monza aura été un week-end parfait pour notre Romain Lanusse qui part d'Italie avec le légitime sentiment du devoir accompli. Jugez-en : les deux séances qualificatives dans la poche synonymes de position de pointe et une course dominée de bout en bout devant une meute d'Italiens qui n'ont pu soutenir la comparaison à domicile.
Malmenée en Superbike, la Ducati a trouvé son sauveur en Stock 1 000 en la personne d'un étincelant Giugliano, leader du championnat, qui s'est permis avec sa 1098 de faire barrage à une meute de BMW S 1000RR. Dont celle de notre Sylvain Barrier qui s'est décidément ancré sur la place de dauphin.
Meilleur temps lors de la première qualification, détenteur du chrono le plus rapide à l'issue de la dernière séance d'essai libre, le Britannique Chaz Davies n'a pas lâché le morceau lors de l'ultime effort à produire pour s'installer définitivement sur la position de pointe de ce rendez-vous du Supersport à Monza.
C'est un Max Biaggi impérial qui a conquis la Superpole d'un rendez-vous de Monza qui se déroule pour le moment parfaitement selon ses plans.
332,5 km/h. C'est le nouveau record en matière de vitesse de pointe pour une Superbike sur le tracé de Monza. On le doit à Max Biaggi avec une RSV4 aussi affûtée que promise lors des essais du Mugello mais pour une poignée de millièmes, c'est le missile allemand qui lui est passé devant.
Cette fois, les « ducatistes » n'ont rien pu faire et ont plié devant le feu roulant des BMW du team Italie. Celles-ci réalisent le doublé à l'issue de la première qualification, le local Zanetti dominant notre Sylvain Barrier décidément abonné à la seconde place.
Meilleur chrono le matin et dernier vainqueur en date en Supersport, Chaz Davies continue de faire front à celui qui l'avait dominé lors des deux premiers rendez-vous du championnat et leader général au provisoire Luca Scassa.
Le verdict de Monza a été impitoyable pour le twin Ducati qui n'a pas pu, lors de la première séance d'essai du Superbike, résister comme lors de l'identique qui a concerné le Stock 1 000.
Sur le rapide tracé de Monza faisant la part belle à la puissance et à la chasse à la vitesse de pointe, on n'attendait pas en haut de la feuille des temps une Ducati 1098. C'est pourtant celle du leader du championnat Giugliano qui a installé sa domination lors de la première séance d'essai libre.