C'est à un festival Ducati auquel on a assisté pour cette manche de Stock 1 000 sur le tracé d'Imola. La marque transalpine qui jouait à domicile truste les quatre premières places et a fait le spectacle avec un trio de tête luttant pour la victoire.
Toute l'actualité GP Italie
Ayant installé sa domination lors de la première qualification puis au cours de la dernière séance libre au matin de ce deuxième jour de Supersport à Imola, Luca Scassa pensait bien concrétiser à l'issue d'une ultime qualification qui lui a pourtant échappé.
Carlos Checa a attendu le meilleur moment pour mettre au pas le duo britannique ambitieux sur ce tracé d'Imola, soit Jonathan Rea et Tom Sykes, auquel s'est joint un Noriyuki Haga qui permet à Aprilia de s'inscrire sur la première ligne en terre transalpine, malgré l'absence de Max Biaggi.
Tom Sykes n'est peut être pas encore tout à fait dans les petits papiers de Kawasaki pour la saison 2012, mais il devrait finir par convaincre de son utilité à force d'aligner les excellentes performances.
A Imola, Marco Melandri s'est confié sur ses perspectives d'avenir à court terme, de même qu'il a glissé un mot sur la situation vécue par Valentino Rossi chez Ducati en Grand Prix. Un vécu qui se rapproche assez singulièrement de l'enfer qu'il a lui-même connu du temps où il tentait de survivre chez les rouges.
Luca Scassa revient aux affaire sur son terrain d'Imola après une longue éclipse. Si longue qu'il a laissé le soin à son équipier Chaz Davies de s'ouvrir la voie vers le titre mondial qui peut tomber dans son escarcelle dès la fin de ce week-end.
Dans un week-end où Carlos Checa pourrait faire un pas décisif vers le Saint Graal d'un premier titre mondial, Jonathan Rea a joué les invités surprises en s'installant en tête de la hiérarchie à l'issue de la première qualification à Imola.
Il a échappé à l'opération pour finir la saison sur son Aprilia, mais sa fracture au pied semble plus difficile que prévu à résorber. Une tuile pour Max Biaggi qui se trouve contraint et forcer de reconnaître qu'il met sa participation à la prochaine manche du mondial à Imola entre parenthèses.
La rumeur nous avait finalement apporté toutes les pièces du puzzle. Seule, l'imbrication de l'élément Tech3 avec celui du Forward Racing relevait du casse tête. Qui, finalement, se révèle d'une simplicité biblique puisque les deux entités ont passé un accord.
Les deux pilotes Aspar ont dominé la dernière séance d'essai libre de ce premier jour de la 125 sur le tracé de Misano. Terol encore et toujours devant, Hector Faubel en équipier modèle, le duo a usé le binôme Ajo qui a mordu la poussière. Johann Zarco, bien que quatrième est en effet tombé alors que Vazquez est allé faire une excursion hors piste.