Andrea Iannone s'est de nouveau adjugé une position de pointe cette saison en arrachant dans les derniers instants le droit de s'installer sur le premier plot de la grille de départ Moto 2 à Aragon après une qualification particulièrement disputée.
Toute l'actualité GP Espagne
Prudent hier sous la pluie, Marc Marquez a fait parler la poudre en écrasant la dernière séance libre de la catégorie 125 sur un tracé d'Aragon enfin chauffé par le soleil. Le pilote Derbi Ajo a marqué le coup psychologiquement en étant le seul à descendre sous la barre des deux minutes au tour.
L'auteur du meilleur chrono hier matin sur le sec et le propriétaire de la plus belle performance sous la pluie de l'après midi, Dani Pedrosa et Casey Stoner, se sont affrontés à l'entame de ce second jour du Grand Prix d'Aragon pour une belle avant la qualification.
Meilleur temps la veille de la première libre matinale, Andrea Iannone a vu son élan coupé la même après-midi à cause d'une averse qui a perturbé les travaux des pilotes engagés dans cet inédit Grand Prix d'Aragon.
Si les catégories Moto GP et Moto 2 ont pu, au moins une fois, bénéficier de conditions sèches pour évaluer ce nouveau tracé d'Aragon, cela n'a pas été le cas pour un GP125 que la pluie n'a pas lâché depuis l'entame de ce nouveau meeting en Espagne. Cette fois, les pilotes ont dû aller au charbon et c'est Espargaro qui s'en est le mieux sorti.
Le Moto 2 a eu beau ouvrir les hostilités de l'après-midi, il n'est pas passé entre les gouttes pour autant. Cependant, les pilotes ont pu bénéficier d'un temps suffisant pour évaluer leur potentiel et la hiérarchie qu'a délivré cette seconde séance de la journée a comme des airs de revanche pour les maudits de la saison.
Pour le retour aux travaux matinaux sur l'inédit tracé d'Aragon, Dani Pedrosa avait établi la première référence de l'élite sur l'asphalte sec de ce circuit et cet après midi, Casey Stoner a fait de même pour les conditions humides.
La catégorie 125 a eu à pâtir des caprices du ciel qui ont couvert le site d'Aragon pour mieux y déverser une pluie qui a réduit la première séance d'essai de la discipline à la portion congrue. A peine dix minutes d'exercice et puis rideau, mais c'est néanmoins Nicolas Terol qui s'est débrouillé pour sortir en haut de la feuille des temps, devant Espargaro et Smith.
Après le drame de San Marin, le Moto 2 doit reprendre ses activités et c'est sans Tomizawa qu'il s'est élancé à la découverte du tracé d'Aragon. Mais le Japonais est encore dans tous les esprits et Toni Elias a d'ailleurs adopté pour la circonstance un casque spécial à sa mémoire.
Le Moto GP a retrouvé sur le nouveau tracé d'Aragon son ancien rythme en entamant son meeting dès le vendredi matin. Une séance de quarante cinq minutes qui a confirmé la belle forme actuelle d'un Dani Pedrosa qui va finir par paraître comme irrésistible en cette dernière partie de saison.