Auteur de sa première position de pointe sur des terres catalanes devenues depuis le Grand Prix de France un territoire ennemi, Marco Simoncelli ne s'est pas laissé démonter par la pluie pour poursuivre sa main mise sur le peloton du Moto GP.
Toute l'actualité GP Espagne
Contraint de s'élancer de la vingt deuxième place après des qualifications ratées, Andrea Iannone a accueilli chaleureusement une pluie qui redistribue les cartes au sein du peloton Moto 2. L'Italien a en effet signé le meilleur chrono de la séance de réchauffement, devant un certain Xavier Simeon qui montre toutes les qualités de la Mistral 610 de Tech3.
Efren Vazquez a profité d'une piste détrempée pour se porter en tête d'un peloton 125 qui s'est mis au travail sur ses réglages en configuration pluie. Attendue depuis le début du meeting, celle-ci a nuitamment investi le site de Montmélo pour s'attarder en ce début de dernière journée aux conditions indécises.
Cinquième position de pointe en autant de Grand Prix disputé cette saison, Stefan Bradl est l'homme fort du Moto 2 cette saison. Le leader du championnat n'a pas faibli en Catalogne et a fait un pas vers une nouvelle victoire que lui disputera cependant un Aleix Espargaro remonté devant son public.
Alberto Puig doit chercher une corde pour se pendre et le public espagnol, malgré tout clairsemé, est au bord du suicide collectif. Marco Simoncelli, celui-là même qui a été jeté en pâture à la vindicte populaire, le mauvais garçon à qui la direction de course n'a de cesse de donner des leçons, a répondu sur la piste à tous ses détracteurs en signant sa première position de pointe dans la catégorie reine.
Comme prévu, Nicolas Terol a signé sa quatrième position de pointe en cinq occasions possibles cette saison sur un tracé de Montmélo où il n'a pas vraiment connu d'adversité. De quoi combler Jorge Martinez qui sait qu'un bonheur n'arrive jamais seul puisque Hector Faubel, l'équipier du premier cité, suit.
Le Suisse Thomas Lüthi a confirmé ses bonnes dispositions affichées depuis hier sur un tracé de Montmélo dont il voudrait bien faire sien. Leader à la veille des qualifications, l'ancien champion du monde d'une 125 à son crépuscule sait qu'il n'a pas intérêt à relâcher son effort puisque pas moins de vingt six pilotes se retrouvent dans la même seconde.
Casey Stoner campe toujours en haut de la feuille des temps dans ce Grand Prix de Catalogne, mais en ce second jour, son voisin est devenu mitoyen. Jorge Lorenzo, en effet, a comblé de manière conséquente son retard sur l'Australien, démontrant à la veille des qualifications qu'il donnerait tout avec sa Yamaha pour contrer l'ogre Honda.
Si cela continue comme ceci, ce sont bientôt deux secondes d'avance que Nicolas Terol va coller à son plus proche adversaire. L'Espagnol de chez Aspar domine outrageusement cette saison les séances chronométriques du GP125, une emprise qui a tourné à l'humiliation pour le plateau de la spécialité qui n'a pu que constater leur maître de l'année passer sous la barre des 1'52 au tour.
La manière de se comporter sur la piste, l'ambition d'élaborer une sorte de code de bonne conduite, et la sollicitation des commissaires sommés de prendre des sanctions sur l'instant et d'intégrer dans leur réflexion un nébuleux principe de précaution, ont été autant d'éléments qui ont secoué le paddock des Grands Prix ces derniers temps.