Dani Pedrosa n'a laissé le soin à personne de commencer en tête le troisième meeting du calendrier Moto GP dans son Espagne natale. Aragon a donc été son fief matinal et avec près d'une demi seconde d'avance sur le duo Lorenzo-Stoner réuni dans un mouchoir de poche, force est de constater qu'il faudra compter sur lui pour animer le Grand Prix.
Toute l'actualité GP Espagne
Trente cinq points d'avance dans un championnat qui en est à cinq Grands Prix du but, le calcul est simple: Casey Stoner ne doit pas, en moyenne se laissait prendre plus de sept points par rendez-vous pour être certain de prendre la couronne mondiale à celui qui résiste pour ne pas la lui céder, Jorge Lorenzo.
C'est à croire que le lumière ne s'éteint jamais à Borgo Panigale depuis que Valentino Rossi a pris ses quartiers. Un « Doctor » qui, avec son équipe, nettoie tout du sol au plafond. Car ce soir, on sait que si les hommes de Ducati dorment donc avec un carbone, celui-ci s'efface petit à petit de la Desmosedici .
Cette année, les Yamaha nous ont proposé des livrées vintage en l'honneur de leur cinquantenaire , ce qui a égayé quelque peu le paddock de l'élite. Mais à part ça, et si on enlève les quelques initiatives nationales de pilotes heureux d'évoluer sur leur terres, on ne peut pas dire que la couleur du plateau ait fondamentalement évolué sur la grille de départ du Moto GP.
Des accidents à répétition, des blessures à la pelle et des débuts de course sur des oeufs, voilà autant d'éléments qui ont défavorablement attiré l'attention sur le manufacturier unique du Moto GP, Bridgestone. Celui-là même qui, du temps de la concurrence ouverte avec Michelin, avait mis K.
Hier, les trois champions du monde de la saison précédente en Grand Prix nous encourageaient à passer de belles vacances en Espagne, et aujourd'hui la Catalogne se voit confirmer sa présence au calendrier du Moto GP jusqu'en 2016.
C'est fait ! Il la tient enfin sa première victoire de la saison. Le champion du monde Max Biaggi a vaincu ce qui commençait à apparaître comme un signe indien, en s'appropriant la seconde manche d'un rendrez-vous d'Aragon qui a stoppé la folle chevauchée du furieux taureau Checa.
On attendait Max Biaggi pour donner la réplique à Carlos Checa, mais au bilan de ce premier jour à Aragon, il semble que celle-ci soit l'apanage d'un Marco Melandri qui veut se relancer après sa campagne en demi-teine à Misano. Le pilote Yamaha est de nouveau descendu sous la barre des deux minutes au tour.
Dernier vainqueur en date dans la catégorie sur un tracé de Misano où il en a profité pour s'installer aux commandes du championnat, l'Australien Broc Parkes ne s'est pas fait prier pour prendre la première qualification mise en jeu en Supersport sur le site d'Aragon.
Le malheureux de Misano, puisqu'il a lâché de gros points dans la course au titre en chutant lors de la seconde manche, a tenu à faire savoir qu'il n'avait en rien renoncé à contrarier les plans de gloire d'un Carlos Checa pourtant dominateur cette saison, en Superbike.