Déjà en baisse de 25 % en juillet 2021 par rapport à juillet 2020, le marché moto d’août dernier souffre également de la comparaison avec l’année précédente avec une nouvelle baisse de 13,5 % des ventes de véhicules neufs. Si Honda et Yamaha restent aux avant-postes, BMW et Triumph confirment leur bonne santé, tandis que Harley-Davidson amorce sa remontée.
Toute l'actualité Economie
Avec une météo capricieuse dans certaines régions de France, des modèles 2021 qui tardent à arriver en concessions et des modèles Euro 4 immatriculés à écouler, le marché moto de juillet 2021 subit une baisse de plus de 25 % par rapport à juillet 2020. La bonne surprise est à mettre à l’actif de BMW, tandis que Yamaha relève un peu la tête et que Kawasaki paie cash son manque de nouveautés en concessions.
Après une bataille de près de 17 ans, plus intense que jamais sous l’administration Trump, le différend commercial entre les États-Unis et l’Europe semble enfin mis en pause. Un accord sur une trêve de cinq ans vient d’être conclu entre les deux parties. L’industrie moto peut enfin souffler.
S’il est toujours difficile de prendre en compte les chiffres de vente de 2020 compte tenu de la situation d’alors (confinement et restrictions de circulation), les chiffres du marché moto de mai 2021 peuvent être comparés à l’année 2019. L’occasion de se rendre compte que les moyennes et grosses cylindrées se portent particulièrement bien, tout comme Honda, Yamaha et BMW.
Fragilisée par la crise sanitaire mondiale puis le blocage du canal de Suez, l’industrie moto européenne peine à satisfaire toutes les demandes. Alors que les concessions manquent de stocks, de nombreux clients voient les délais s’allonger avant de pouvoir enfourcher leur nouvelle monture.
Victimes de la guerre commerciale qui dure depuis 2018 entre les États-Unis et l’Europe, les constructeurs américains de motos peuvent souffler, l’Europe a décidé de suspendre le doublement des taxes liées à l’importation de motos américaines. Une décision qui reste toutefois provisoire.
Après un début d’année 2021 compliqué, le marché européen de la moto a connu un mois de mars exceptionnel. Les immatriculations de motos et de cyclomoteurs sur les plus grands marchés européens ont ainsi progressé de 10,3 % sur les trois premiers mois. Des chiffres qui restent malgré tout en deçà de ceux de 2019.
Face à la guerre commerciale à laquelle se livrent les États-Unis et l’Europe, l’industrie moto organise la riposte. Des deux côtés de l’Atlantique, de nombreux acteurs du monde moto demandent un « cessez-le-feu » dans l’escalade des taxes d’importation.
Pandémie mondiale de Covid-19, crise du canal de Suez, le boss de Yamaha Europe, Eric de Seyne a pris la parole dans une vidéo pour expliquer aux clients Yamaha les difficultés actuellement rencontrées par le constructeur nippon.
Un spécialiste des freins en rachète un autre. L’entreprise espagnole J.Juan vient en effet d’être rachetée en intégralité par le géant du secteur, Brembo, pour un montant global de 70 millions d’euros.