Après une remise en ordre de l'étape d'hier et la bonne nouvelle du réveil de Luca Manca, nous voici déjà, à la 12ème étape du Dakar 2010. C'est donc Coma qui est parti le premier ce matin, suivi deux minutes plus tard par Frétigné.
Toute l'actualité David Frétigné
Avant la course d'aujourd'hui, il faut revenir à hier, 11ème étape du Dakar. Le policier bien inspiré, qui a posé des cônes pour envoyer les pilotes sur la mauvaise trace au km13, a donné un classement injuste pour tous les pilotes de tête qui ont suivi ses directives.
Ce matin Marc Coma a donné le coup d'envoie de cette 11ème étape du Dakar, spéciale courue en Argentine. Aujourd'hui, il ne fallait pas avoir fini dans les premiers, hier ? Un mauvais début pour l'Espagnol qui se trompe de piste 13 kms après le départ.
Nous voilà à l'étape 10 de ce Dakar 2010, une étape courte, 238 kms de spéciale où il ne s'est rien passé au classement, la pression des premiers doit monter d'un cran par jour. Fini les grandes dunes, un parcours en principe pas trop difficile, sur le papier, pas de gros dénivelé, cela va sûrement rouler vite devant, deux parties de hors piste et de la vitesse pour terminer.
Cette 9ème étape du Dakar 2010 un peu spéciale, qui tournait autour de Copiapo, est donc partie ce matin. Vu la formule de départ, le spectacle dans les dunes devait être exceptionnel. Une première vague des 10 premiers d'hier a été lancée à 11 heures. Cinq minutes plus tard, les vingt suivants et ainsi de suite.
Après une journée au bord du Pacifique, le Dakar repartait ce matin direction Copiapo. Seulement 96 motos au départ de cette 8ème étape. Au premier pointage, km 48, c'est Alain Duclos sur sa 690 KTM bridée qui détient le meilleur temps, comme quoi ! Il est collé par Coma, David Frétigné, Ullevalseter.
Je n'ai pas de nouvelle de Luca Manca à vous donner, en tout cas, pas de bonnes. C'est parti pour la 7ème étape du Dakar ce matin à 7h10 comme prévu pour Marc Coma pour le retour vers Antofagasta. Au premier CP de cette longue étape de 600 kms, km 68, Ullevalseter est en tête, 2 grosses minutes devant le local Lopez.
David Frétigné, nous l'avions laissé après sa belle victoire dans la seconde étape, 3ème du général à 4 secondes du second. La 3ème étape va être difficile pour David, il est 6ème au CP 1 sous une chaleur terrible, mais quelques kms plus tard, son moteur coupe.
Les concurrents du Dakar 2010 vont devoir affronter aujourd'hui la plus longue spéciale du rallye, 600 kms de chrono. Hier, c'était Antofagasta-Iquique, tout au nord du Chili, aujourd'hui, c'est le retour Iquique-Antofagasta. Contrairement à hier, beaucoup de dénivelé, montées et descentes vont se succéder.
Cette troisième étape du 4 janvier a fait des dégâts pour nos pilotes motos. D'après ASO, il y a déjà officiellement 20 abandons pour la seule journée d'hier. A minuit hier soir, il restait encore quelques dizaines de motos dans les dunes. Le départ de l'étape d'aujourd'hui a été reculé d'une heure trente et raccourcie de 40 kilomètres.