À quelques heures du réveillon de Noël, le contrôle technique à venir fait encore parler de lui dans l'actualité moto et scooter. Si les centres et enseignes spécialisés communiquent sur la préparation de leurs équipés pour l'échéance d'avril prochain, la résistance ne baisse pas les bras. La communauté motarde qui a par ailleurs appris cette semaine la fin d'une des références de la presse moto française : le magazine Moto et Motards. Du côté des nouveautés, Triumph a fait une grosse annonce concernant une moto inédite (Triumph Daytona 660 ?) qui sera dévoilée dès le 9 janvier prochain. À l'essai cette semaine, on retrouve la sportive de moyenne cylindrée Kawasaki ZX-6R.
Toute l'actualité Contrôle technique
À partir d’avril 2024, les motos et scooters vont devoir se soumettre au contrôle technique, au même titre que les quads et voitures sans permis. Une échéance qui se rapproche pour les propriétaires des véhicules concernés, comme pour les centres de contrôle. Du côté de chez Dekra on se prépare et on assure que tout sera prêt, malgré le boycott annoncé de la part de certaines associations de motards.
Dans quelques semaines seulement, le contrôle technique entrera en vigueur pour les motos immatriculées avant le 1er janvier 2017. Une nouvelle échéance qui interroge notamment les possesseurs de motos customisées. Sébastien Guillemot, gérant de l’atelier FCR Original, spécialisé dans la préparation de motos Triumph et BMW a répondu à nos questions.
Malgré la publication officielle du décret d’application du contrôle technique des motos et scooters, la Fédération Française des motards en colère continue sa lutte. Parmi les différentes manifestations, l’antenne FFMC72 s’est distinguée avec un original « Contrôle technique des routes ».
À quelques jours de l'ouverture des portes de l'édition 2023 du salon EICMA de Milan, l'actu moto et scooter s'accélère. Après l'officialisation de la mise en place du contrôle technique pour avril prochain, ce sont les nouveautés 2024 qui ont fait parler d'elles, avec la Yamaha XSR 900 GP, le monocylindre Ducati et la Moto Guzzi Stelvio. Quant à l'essai de la semaine, il est consacré à l'une des futures stars du marché moto, la nouvelle BMW R 1300 GS.
Après la parution au Journal Officiel en début de semaine de l’arrêté précisant les modalités de mise en œuvre du contrôle technique des motos et scooters, les centres de contrôle ont encore quelques mois pour se préparer. Le coup d’envoi de cette mesure, toujours hautement impopulaire dans la communauté motarde est fixé au mois d’avril 2024.
Malgré l’opposition d’une grande partie de la communauté motarde, le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur au mois d’avril 2024. Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 seront les premiers à devoir se soumettre à ce passage obligatoire pour circuler en toute légalité.
À l'occasion du cinquième anniversaire du "Plan Vélo", lancé en 2018 par Élisabeth Borne, le ministre en charge des Transports, Clément Beaune était en déplacement à Niort. L'occasion pour nous d'en profiter pour faire le point avec lui sur le contrôle technique à venir des motos et scooters, dont les contours sont encore flous.
À quelques semaines de la mise en place annoncée du contrôle technique des motos et scooters, une enquête réalisée par 2-roues Lab’ de La Mutuelle des Motards confirme sans surprise qu’une large majorité des motards entretient et vérifie régulièrement sa moto.
Le ministre des transports Clément Beaune poursuit ses annonces à propos du futur contrôle technique moto. Son lancement se déroulera début 2024 à des tarifs, selon ses propos, d'une cinquantaine d'euros. L'homme politique indique également que l'homologation de l'E85 fait partie des projets en cours.