Si la XR que vous propose Harley-Davidson a comme un goût d'inachevé, ne désespérez pas. Il y a en ce bas monde quelques préparateurs au travail si bien léché qu'il frise la catégorie constructeur pour améliorer l'ordinaire et faire d'un plat du jour, un festin à la carte particulièrement goûteux.
Toute l'actualité Concept
Des lignes anguleuses, comme un savant mélange entre une KTM RC8 et les canons esthétiques d'une dernière Z 1000 qui ne fait pas dans le romantisme des formes, voilà comment Moto Revue imagine une prochaine ZX-10R qui aura une importante partition à jouer en mondial Superbike cette saison.
Prenez un bon programme informatique, du genre « Solidworks », assimilez bien ses subtilités, mélangez le tout et vous ferez comme le designer naturellement bien inspiré Ian McElroy: créer des motos de folie ! La démonstration avec cet opus baptisé « Kickboxer » qui effraierait plus d'un « Streetfighter » s'il lui venait l'idée de se matérialiser dans nos rues.
Le concept du mono sportif n'est pas désuet et il inspire même les constructeurs lorsqu'il faut envisager une petite soeur au caractère bien trempé à une ainée bien cubée aux ambitions de gloire sur les circuits internationaux. KTM travaille sur une RC4 qui évoluerait en orbite autour de la RC8.
Harley-Davidson nous préparerait-il un joli Cafe Racer, la marque s'engagera-t-elle, après le XR 1200, dans une nouvelle démarche vers l'Europe en proposant un modèle au coeur américain mais aux formes furieusement britanniques ? Que nenni, l'opus assez réussi, appelé XRTT 1750, nous vient bel et bien d'un fils de l'Uncle Sam.
Avec un nom comme Douglas, on ne peut que porter de l'intérêt au monde de l'aviation et même si le prénom de Ian est différent de McDonnell, la tendance n'a pas manqué de se vérifier chez ce Canadien un peu déjanté, qui voue tout autant une réelle passion pour la moto.
Deus Ex Machina est une enseigne australienne qui s'est donnée pour raison d'être de transformer et de créer à partir de machines modernes, des motos qui prolongent une philosophie et une esthétique du brêlon nées dans les années 40.
Du coup de crayon du dessinateur P'tit Luc, Roof propose un jet au style plus que différent. Casque atypique, le Roof Rat's prend son inspiration outre atlantique chez les footballeurs ricains pour équiper les motards français en mal d'originalité.
Si le Café Racer inspire beaucoup nos sorciers qui, de par le monde, s'ingénient à montrer aux constructeurs que leurs modèles sont loin d'être des produits finis, le style Scrambler a aussi toute sa légitimité dans cette démarche consistant à nous proposer des machines uniques et épurées.
Voici de la bel ouvrage réalisé en l'honneur d'une Norton Triton sur laquelle quelques Français de talent ont laissé courir leur imagination. Plus qu'une interprétation de l'œuvre de base, nos Gaulois l'ont conjugué avec d'autres items pour mieux exacerber un côté dépouillé intemporel.