Chez les E 3, avec le retrait de David Knight pour une opération de la hanche, on s'est dit qu'Ahola allait dominer la catégorie trop facilement. Le Finlandais n'est pas en difficulté certes, mais après Méo en E 2, c'est encore un Français, Christophe Nambotin qui prend dès samedi matin les commandes.
Toute l'actualité Christophe Nambotin
Dimanche matin, les pilotes retrouvent un terrain très poussiéreux et dur. Aubert n'est pas revenu prendre le guidon de sa KTM. En E1, serré, tel est le mot pour cette seconde journée du championnat de France d'enduro. Ce dimanche va donner l'occasion à Germain, Thain et Planet d'en découdre une nouvelle fois.
Les pilotes d'enduro Français étaient ce week-end à Sancey le Grand (25) pour la première épreuve du championnat de France. En E 1, si Marc Germain ne roule pas mondial, il n'en reste pas moins très performant dans l'hexagone. Fabien Planet se porte en tête samedi matin, mais de suite Germain lui prend la première place.
Ce week-end l'actualité moto sera rivée sur la 75ème édition du Bol d'Or à Magny-Cours. Coté « off-road », il y a le mondial de side-car cross à Castelnau, et le petit monde de l'enduro se retrouvent pour la première épreuve du championnat de France à Sancey-le-Grand (25).
La semaine dernière en Espagne, David Knight s'est retiré meurtri par la douleur. Le pilote KTM craignait de devoir se faire opérer de sa hanche et on le retrouve au Portugal ! Et dès samedi matin, il fait jeu égal avec Mika Ahola et Christophe Nambotin qui est en tête au second chrono.
Coté grosses cylindrées, après le fiasco KTM en E 2 avec les deux abandons de Aubert et Guerrero sur pannes, le pilote maison ne va pas aller bien loin. David Knight, va se tordre le genou dans une ornière dans l'enduro test et dès le samedi matin, il abandonne dans la douleur, pas le genre du garçon, craignant une luxation du bassin.
Toutes les équipes du mondial d'enduro doivent être arrivées en Espagne pour la première épreuve 2011. Une tournée de deux courses successives avec le Portugal le week-end suivant. On fait un tour d'horizon des pilotes de chaque catégorie.
Les pilotes du Wold Trophy, ont commencé comme toute l'équipe de France, par le stress de l'attente du container de leur matériel, 36 heures après les autres. Il en fallait plus que celà pour entamer le moral des troupes.
Les ISDE ( ou 6 jours pour six days ) sont avant tout une course d'enduro d'équipe prioritairement, mais avec des classements de catégories et le scratch absolu. C'est une victoire totale sans partage à ces 85ème ISDE, si ce n'est que le Junior Trophy remporté par les pilotes Espagnols intouchables, pour les représentants de l'enduro Français, la plus importante course de l'année de la discipline.
Le 6ème jour des 85ème ISDE devait être un cross final, mais un évènement bien loin du sport est venu annuler toute la journée. Des événements liés à la lutte contre le narcotrafic étant survenus vendredi dans la région du Michoacan, les forces de police locales ont toutes été mobilisées.