En 2009, les pilotes ne commenceront pas le championnat du monde dans le froid glacial de la Suède. La Suède n'apparaît pas au calendrier, il faut dire que programmé fin mars, c'était une course dans des conditions très nordiques. La saison 2008 a sacré le Finlandais Mika Ahola en E1, notre Johnny Aubert National en E2 et un autre Finlandais Samuli Aro en E3.
Toute l'actualité Christophe Nambotin
Chez les E3, Christophe NAMBOTIN (GASGAS) assure l'essentiel, et prend les 20 points de la seconde place. Avec ce résultat, le plus dur est fait et à moins d'un problème mécanique rien ne devrait venir le contrarier demain pour s'adjuger son premier titre de Champion de France en enduro.
Pour les enduristes aussi la saison va se terminer. La finale du championnat de France d'enduro a lieu le week-end prochain à Forges les Eaux. Forges se trouve à une bonne centaine de kilomètres au nord ouest de Paris et à soixante de Rouen. Chez les E1, avec 35 points d'avance, Marc Germain devrait être champion dès le samedi.
En catégorie E3, en arrivant à Mende, Sébastien Guillaume avait quatorze points de retard sur Samuli Aro au championnat. Tout est possible pour les deux pilotes, ainsi que pour Tarkkala et Nambotin. Samedi, c'est Fabien Planet qui prend la tête de la course devant Sébastien Guillaume.
C'est demain et samedi qu'aura lieu la finale du championnat du monde d'enduro à Mende. Trois titres de champion du monde vont être décernés. En catégorie E1, le champion sera soit Mika Ahola, soit Yvan Cervantes. L'avantage est pour Ahola avec 325 points contre 304 points pour Cervantes.
Sur l'épreuve Italienne, en Catégorie E3, c'est Marko Tarkkala qui gagne le premier parcours chronométré du samedi devant Sébastien Guillaume. Le Français gagne le suivant devant Christophe Nambotin et se retrouve en tête du classement. Merriman frappe un grand coup et s'empare à son tour de la première place.
La ville de Brioude accueillait ce week-end l'avant-dernière épreuve du championnat de France d'enduro. Pas moins de 300 pilotes s'étaient donnés rendez-vous. Le premier jour, en E1, c'est Marc Germain qui s'impose. Julien Gauthier est contraint à l'abandon sur problème mécanique.
A Uzerche en catégorie E3, les Français ont fait honneur à leur public. Dès la première spéciale, Sébastien Guillaume prend un léger avantage sur Christophe Nambotin. Les deux pilotes ne vont pas se séparer de la journée s'imposant chacun leurs tours dans les spéciales.
En E3, Christophe Nambotin n'en fini plus d'étonner avec sa 300 Gas Gas. Les deux-temps ont encore été à leur avantage. En tête dès le début des hostilités, Christophe a mené sa journée de main de maître. Vainqueur de presque toutes les spéciales avec plusieurs temps scratch, il s'impose tout naturellement.
La sélection de l'équipe de France pour les prochain ISDE va encore faire des remous. Frédéric Weill en a donné la liste. La grosse déception est l'absence de Johnny Aubert, vu ses performances au Chili en fin d'année dernière. L'absence de Marc Germain l'est tout autant tout comme Fabien Planet.