Dimanche soir à Iffendic, après les courses, alors que le circuit était vidé de ses spectateurs, dans un coin du parc coureur, en petit comité restreint, la famille Boog, papa, maman, Laura la petite sœur, l'équipe de Motors TV, le mécanicien de Xavier et son collègue de KRT, tous se sont réunis autour d'un verre.
Toute l'actualité Championnat de France
Si Xavier Boog avait roulé à Ernée, il y a un mois, à un rythme de GP, avec une remontée de folie en 3ème manche, il n'a pas eu besoin de forcer outre mesure à Iffendic. Deux holeshot malgré tout, mais le titre gagné d'avance suite aux blessures des ses adversaires Grégory Aranda et Anthony Boissière, il fallait trouver une nouvelle motivation.
La quatrième épreuve du championnat de France de Pit Bike s'est déroulée sous le soleil de Maclas, ce qui semble t-il a inspiré Alexandre Baptiste (team Holeshot Italie) lors de la première manche 10 Pro. Holeshot, le pilote prend la tête de la course pour ne plus la quitter jusqu'au passage du drapeau à damier.
Le grand absent de cette épreuve de Maclas millésime était Mike Valade. Le pilote Bucci Moto-Workshop n'a pas dû trop manquer aux autres concurrents et encore moins à Thomas Ginefri qui réalise le holeshot en première manche.
En Amateur B, Valentin Si Dehbi réalise le holeshot et garde la place de leader durant une bonne partie de la course avant de céder à Frédéric Ponsonnet qui empoche la course suivi de Stéphane Fernandez et de Benjamin Melot. Chez les filles, Justine Gleiser arrive une nouvelle fois en tête suivie de Pauline Rousseau et Emmanuelle Camus.
En 600 Promosport, les pilotes sont arrivés à Pau Arnos avec Alex Plancassagne en leader de 19 points sur Sylvain Buffard. Cinq pilotes en moins de 30 points et 4 vainqueurs différents en 5 courses, on appelle cela, ouvert ! Pas comme en 1000 où Sotter vérouille la course.
Les Promosport avait rendez vous à Pau Arnos ce week-end sous une grosse chaleur. Chez les 1000, on ne peut pas parler de suspens tant Yann Sotter domine la catégorie sur sa Honda. En arrivant dans le sud, Yann avait 5 victoires sur 5 courses. Certains ont essayé de lui contester la victoire, sans succès.
Il est 18 heures sur le terrain de motocross d'Iffendic quand la troisième manche s'élance. Xavier Boog signe un second holeshot, bien décidé à gagner une course, he, champion de France quand même. A la sortie du premier virage, il a derrière lui, Aubin, vainqueur de la précédente manche, Coulon, Teillet, Annelot, Delsart, Leib, Vongsana derrière Coulon.
Le terrain d'Iffendic est encore plus sec qu'en début de journée, le départ de la seconde manche est donné. Xavier Boog fait le holeshot, et sous la passerelle, il est suivi de Cyrille Coulon, Brice Bonnemoy, Antoine Delsart, Nicolas Aubin, Remy Annelot, Yohan Lafont, Josse Salefranque, Steven Frossard et encore Charles Lefrançois, moins bien sorti qu'en première manche.
Le championnat de France Elite de motocross faisait donc étape à Iffendic, en Bretagne, sur un sol béton et donc très glissant. Hélas, Anthony Boissière n'était pas présent, officiellement suite à sa chute en Suède, donc, vu que Xavier Boog avait plus de 75 points d'avance au championnat, il était champion en arrivant en terre Bretonne.