Marco Simoncelli aura finalement bien fait de ne pas effectuer sa rentrée à Valence après avoir manqué la première étape de Jerez. Les conditions y ont été en effet assez exécrables et après une entame pluvieuse, le second jour s'est à peine montré plus clément avec une grisaille tenace et des températures flirtant tout juste avec les dix degrés.
Toute l'actualité Alvaro Bautista
Froid pluie et rafales de vent ont accueilli motos et pilotes du GP125 et du GP250 sur un tracé de Valence qu'ils comptaient bien pourtant s'approprier pour affiner des travaux effectués quelques jours auparavant du côté de Jerez.
Les moteurs ont eu à peine le temps de refroidir des trois jours de test à Jerez que les 125 et les 250 vont se retrouver ce week end du côté de Valence pour poursuivre leur préparation hivernale à la saison 2009. le Champion du Monde était absent pour la rentrée, il sera de nouveau invisible sur le tracé espagnol.
Les tests sont à présent terminés sur le tracé de Jerez qui recevait une partie du plateau de la 125 et du 250. Les trois jours passés ont été dominés par la paire Bautista-Simon, ce dernier se permettant même de battre la pole position de l'an passé signée sur ce même circuit.
Les 125 et les 250 ont poursuivi leurs travaux pour la future campagne 2009 du côté de Jerez. Tout comme la veille, Bautista et Simon ont dominé leurs adversaires à domicile, offrant un festival à leur employeur Jorge Martinez.
Les Superbike ont fait leur rentrée à Portimao ce week end, Kawasaki a fait tourner en privé sa dernière ZX-RR en Australie, voici qu'aujourd'hui se sont les 125 et les 250 qui ont assuré leur première représentation 2009 du côté de Jerez. Une revue pour ainsi dire modeste, comme pour appuyer encore sur la dureté des temps.
La pluie a aussi arrosé la première qualification du Grand Prix d'Australie des quart de litre, et c'est un Alvaro Bautista, qui n'a pas renoncé à ses ambitions de titre, qui a remporté la palme en ce premier jour à Phillip Island. L'Espagnol devance la KTM de Simon, Pesek et Simoncelli.
Il faisait parti des noms cités pour une montée en Moto GP en 2009. Mais il n'en sera rien. Alvaro Bautista, à qui tout était promis au début de la saison dans la catégorie quart de litre, avant de décevoir quelque peu, et ce même s'il s'est magnifiquement replacé dans la course au titre mondial de la catégorie à Misano, redoublera en 250 l'année prochaine.
Mais quelle mouche a donc piqué les pilotes de la 250 sur ce tracé de Misano ? Le spectacle qu'ils nous ont offert pour ce Grand Prix de San Marin a été en effet de toute beauté même si à certains moments, on était plus proche des jeux du cirque que d'une course de motos.
Le Grand Prix 250 des Pays Bas qui a eu lieu ce week end, a permis à Bautista de se refaire une santé, après une réputation quelque peu écornée après des résultats peu en rapport avec la moto qu'on lui prête.