Comment faire pour améliorer la sécurité des pilotes de deux-roues ? Si les équipements du motard sont en constante progression, les constructeurs ont également leur rôle à jouer avec de plus en plus d’aides à la conduite. Le spécialiste des airbags suédois, Autoliv, vient quant à lui de présenter un système innovant de guidon qui se casse en cas de collision.
Toute l'actualité Accident
Si on a tendance à l’oublier, le combat de nombreux élus locaux contre l’abaissement de la vitesse maximale sur route à 80 km/h se poursuit. Dernier département à voir le retour des 90 km/h sur certaines portions de routes de son territoire, la Haute-Saône a annoncé que 438 kilomètres sur les 3 300 du réseau routier secondaire sont concernés par ce changement.
Retoquée par Emmanuel Macron lui-même, la mise en place du contrôle technique des motos et scooters tel qu’il était prévu a été a abandonnée. À la place, le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé « un dispositif alternatif » axé sur la sécurité, la lutte contre les nuisances et la protection de l’environnement.
Phénomènes en pleine expansion, les rodéos urbains inquiètent de plus les autorités. Si la loi du 3 août 2018 renforce les sanctions contre les rodéos motorisés, le gouvernement mise également sur la prévention avec l’apparition d’un module nommé « Dangers de la pratique du rodéo motorisé » lors de la formation au brevet de sécurité routière.
Comme tous les mois, l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) vient de publier les chiffres du mois écoulé. En juillet 2021, 313 personnes ont perdu la vie sur les routes métropolitaines françaises. Un chiffre en baisse de 5 % par rapport à juillet 2019.
En collaboration avec sa filiale Piaggio Fast Forward dédiée à la robotique et aux nouvelles mobilités individuelles, le groupe Piaggio a annoncé que de nouvelles aides à la conduite équiperaient dès 2022 ses deux-roues. Une aubaine pour les véhicules Piaggio, Vespa, Moto Guzzi ou Aprilia.
En cette période de vacances, la prudence est de mise sur la route. Pour la sécurité de tous, mais aussi pour ne pas avoir de mauvaises surprises en ouvrant la boîte aux lettres en rentrant chez soi. Pays très apprécié des touristes européens, l'Espagne utilise depuis cet été des drones pour surveiller ses routes, et réprimer les conducteurs trop audacieux, faisant littéralement pleuvoir les amendes.
Alors que la fin de nombreuses mesures de restriction de circulation a entraîné de facto le retour à un trafic routier quasiment normal au mois de juin, le bilan de la Sécurité Routière pointe également une mortalité routière similaire aux valeurs de 2019.
Très en vogue chez de nombreux constructeurs, les systèmes de radar et de caméra devraient se démocratiser sur les prochaines générations de motos. Après KTM, Honda, BMW ou encore Harley-Davidson, Indian vient de déposer des brevets concernant ce système de capteurs à 360°.
Sans être véritablement une surprise, le constat établi par la Cour des comptes pointe une stagnation de l’efficacité de la politique de sécurité routière des dernières années, où la chasse au non-respect de la vitesse maximale autorisée se fait au détriment d'autres infractions.