
Selon la Prévention Routière, les sièges de type Cosi, destinés aux plus jeunes passagers, sont trop souvent mal utilisés. Avec forcément des risques de blessures sérieuses en cas d'accident.

Selon la Prévention Routière, les sièges de type Cosi, destinés aux plus jeunes passagers, sont trop souvent mal utilisés. Avec forcément des risques de blessures sérieuses en cas d'accident.

Ah ces vitres teintées qui empêchent les forces de l'ordre de repérer les « comportements dangereux » ! Bientôt, la législation sera bien plus claire et précise qu'elle ne l'est actuellement, a promis le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de l'annonce, en janvier, de ses mesures en faveur de la sécurité routière. Mais en attendant, quels sont les conseils pour rester dans la légalité ? C'est simple : il faut faire preuve de bon sens et de transparence !

Apparemment, sur le sujet, on ne sait plus trop ce que la législation autorise ou non. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, le kit piéton, permettant de téléphoner au volant, reste toujours bel et bien légal ! Ce qui est interdit, c'est de tenir en main son portable. Et c'est vrai qu'un simple kit piéton ne permet pas d'éviter de le manipuler quand on veut répondre ou appeler... Sans autre équipement complémentaire, il est nécessaire de le tenir en main quelques instants. Or, ça, la loi ne le permet pas ! Et donc le risque de se faire verbaliser persiste.

Dans la voiture, vous pouvez mettre en place de nombreuses petites astuces pour faciliter le voyage de votre enfant et lutter contre le mal des transports. Voici une liste qui n’est pas exhaustive mais peut vous faire voyager dans de meilleures conditions. Sans garantie absolue de résultat, faut-il le préciser…

Aaaah, les fameux « c’est quand qu’on arrive ? » et autres « Papa, pipi ! » qui rythment les longs trajets. Il faut dire que passer plusieurs heures assis dans une voiture n’a rien d’une partie de plaisir pour les enfants. Il existe toutefois des façons de rendre les trajets moins pénibles pour tout le monde. Voici quelques suggestions pour occuper et distraire vos bambins.

De 0 à 10 ans, les enfants doivent être attachés en voiture à l’aide de dispositifs spécifiques homologués. Surtout, ne commettez pas l’erreur de ne pas sangler vos bambins, même pour un court trajet. En effet, les trois quarts des accidents de la route surviennent à proximité du domicile, sur des trajets habituels. Reste à choisir les produits les plus efficaces, et à bien les utiliser.
SPONSORISE