On ne s’endort pas sur ses lauriers chez BMW. Leader parmi les marques dites premium, le blason bavarois constate aussi que, non seulement la concurrence est rude, mais que l’avenir n’est jamais écrit. Entre une Chine à l’économie ralentie, ce qui ne manque pas de jouer aussi sur le rythme des ventes, et un futur déjà donné à la voiture autonome, il faut s’organiser. Le nouveau président du directoire de BMW Harald Krüger a donc prévenu : la stratégie numérique est à présent une priorité.
C’est comme une revanche. Autrefois métropole de choix d’une industrie automobile qui lui a donné une mauvaise grippe dès qu’elle s’est mise à tousser, la ville de Detroit semblait vouer au destin de cité engloutie par la crise économique et l’effondrement d’un modèle industriel. Elle a d’ailleurs vu le vide. Mais il semble que le gros e l’orage soit passé. Car la vieille Detroit de l’automobile d’hier nourrit en son sein une Mcity qui prépare les voitures de demain.
L’initiative de deux chercheurs diffusée sur la toile et les médias montrant que l’on pouvait aisément prendre le contrôle à distance d’une Jeep Cherokee a fait réagir le constructeur Fiat Chrysler. Pas question de rester sur ce sentiment d’impunité et d’insécurité pour le groupe qui a décidé de rappeler pas moins de 1,4 million de véhicules pour les fiabiliser sur un sujet de plus en plus sensible au fur et à mesure que l’automobile s’approche de l’engin connecté. Un rappel que le blason précise comme préventif, aucun incident ni accident poussant l’initiative.
Carlos Ghosn, le patron du groupe automobile Renault-Nissan, a envisagé, le week-end dernier, du côté des rencontres économiques organisées à Aix-en-Provence, la disparition de la profession de taxi d’ici à vingt ans. Ceci par la faute de l’avènement d’une voiture autonome déjà en chemin. Une idée qui est partagée par la sulfureuse enseigne Uber qui aime donner des coups de pied dans la fourmilière du métier dévolu au transport de la personne. A la différence près que la société américaine n’a pas l’intention d’attendre aussi longtemps. Elle vient même de carrément lancer une précommande des prochaines automobiles que la marque Tesla compte lancer sur ce nouveau marché de l’engin entièrement connecté.
Ce n’était sans doute pas vraiment le sujet à aborder en ce moment, mais Carlos Ghosn, le patron du groupe automobile Renault-Nissan n’est pas du genre à s’arrêter à ce genre d’opportunité. Lorsqu’il a quelque-chose à dire, il en cause et actuellement, il a de quoi s’exprimer du côté d’Aix-en-Provence, lieu des 15e Rencontres économiques. Après avoir parlé des prochaines évolutions de son cœur de métier qui sera amené à travailler avec de nouveaux acteurs et à réviser nombre de ses certitudes, il a glissé un mot sur les voitures autonomes. En signalant une conséquence inévitable de ce type de locomotion : l’inutilité des taxis.
La voiture autonome alimente les conversations et met en place les ambitions. Certes, mais quid de la production ? Il faudrait y penser, surtout que d'aucuns affirment que 2020 serait l'année zéro d'une cohabitation sur route ouverte entre les automobiles conduites et les engins connectés. Chimère ? Ford assure que non et que c'est avec sa gamme que s'ouvrira la nouvelle ère.
L'avènement de moins en moins incertain de la voiture autonome commence à faire réfléchir. Selon certains analystes américains, ces automobiles autonomes pouvant être partagées pourraient faire chuter le marché automobile de 40% !
Vous en êtes témoins chaque jour, les sujets tournant autour de la voiture autonome sont de plus en plus nombreux, preuve que tout le monde s'active pour amener cette technologie à maturité le plus vite possible. PSA Peugeot Citroën sera-t-il à la traine dans le domaine ? Pas nécessairement puisque Carlos Tavares a expliqué que la prochaine génération de 508 serait équipée des premiers systèmes de conduite autonome du groupe.
Google ne chôme pas sur le sujet de la voiture autonome et après avoir publié le bilan de 6 ans d'essais et de tests routiers, la firme californienne annonce être prête à lancer son véhicule autonome sur la route. Ne manque plus que l'autorisation de l'État de Californie qui ne devrait pas tarder.
Ah, la voiture autonome ! Que ne changera-t-elle dans nos vies ? Il y a quand même un détail que l'on oublie. Oh, trois fois rien, mais quand même…