
Plus besoin d'une Kalachnikov ou d'explosifs pour tuer et mutiler aveuglément : une simple voiture lancée dans la foule fait autant de dégâts. Un changement radical qui aura bien des conséquences sur nos sociétés.
Plus besoin d'une Kalachnikov ou d'explosifs pour tuer et mutiler aveuglément : une simple voiture lancée dans la foule fait autant de dégâts. Un changement radical qui aura bien des conséquences sur nos sociétés.
Le problème avec les systèmes complexes comme la conduite autonome est que les développeurs ne peuvent pas penser à toutes les situations. Certaines sont parfois tellement inédites qu'elles restent un peu imprévisibles. Des chercheurs ont justement tenté de tromper ce système informatique avec un simple autocollant sur un panneau stop, et ça marche.
L'émergence des motorisations électriques et des technologies de conduite autonome sont les prémices d'un bouleversement du monde automobile tel que nous le connaissons. C'est ce qu'explique Guillaume Devauchelle, Directeur de l'innovation du groupe Valeo, dans la grande interview qu'il a accordée à Caradisiac.
Un sondage montre que les conducteurs sont conscients des qualités des véhicules autonomes. Mais la majorité des automobilistes reste méfiante vis-à-vis de cette technologie.
La voiture autonome pour tous, c'est déjà demain! Constructeurs et équipementiers avancent très rapidement sur ce dossier, ainsi qu'en témoigne le cas de l'entreprise Valeo, qui a permis à Caradisiac de prendre place à bord de l'un de ses prototypes sur le périphérique parisien.
La course à la voiture autonome s’accélère avec cette nouvelle opportunité que l’enseigne américain Lyft offre à des partenaires potentiels convaincus par cette cause. Le nom est spécialisé dans la seule location de voitures avec chauffeur, mais on sait depuis Uber que cette raison sociale ouvre bien d’autres perspectives. Une vocation multiple qui est un alibi de choix pour s’affirmer sur les marchés financiers. Une synergie qui devrait s’affirmer à l’occasion de cette plateforme mise en place pour favoriser les projets dans la conduite autonome.
Autonomie, autonomie, on ne parle plus que de cela, et tous les constructeurs se sont lancés dans la bataille. Mais au final, les premiers véhicules 100 % autonomes pourraient bien être des... camions ! Une société suédoise y croit et présente un modèle 100 % électrique et autonome, le T-Pod.
Le patron de Tesla a donné une conférence au Etats-Unis devant des gouverneurs dans laquelle il a expliqué que toutes les autos produites dans 10 ans seront capables d'être autonomes. Dans un même temps, il annonce pourtant que l'un des dangers de l'humanité est l'intelligence artificielle...
Sans l'intervention d'un conducteur, un Grand C4 Picasso a réussi à passer le plus grand péage d'Europe, celui de Saint-Arnoult sur l'A10.
Le groupe PSA fait de la recherche sur les voitures autonomes l’une de ses priorités. Son objectif : proposer des véhicules à conduite « sans les mains » dès 2020. Caradisiac a pris place à bord d’un des prototypes développés par le constructeur.
SPONSORISE