La voiture autonome pourrait favoriser la vente d'alcool
Le sacre annoncé de la voiture autonome sur nos routes pourrait avoir d’étonnantes conséquences collatérales. Certains auraient ainsi de bonnes raisons d’arroser l’événement et se laisser porter par l’ivresse d’un tel succès. Et pour cause : les fabricants et vendeurs de boissons alcoolisées y trouveraient leur compte. Une évaluation faite par la banque Morgan Stanley. Pour elle, le fait de ne plus avoir à conduire soi-même pour rentrer, par exemple de soirée, devrait désinhiber les consommateurs d'alcool.
La voiture autonome est promise pour faire baisser le nombre de morts sur les routes. Mais sera-t-elle l’instrument d’un nouveau problème de santé publique liée à la consommation d’alcool ? On ne sait, mais selon Morgan Stanley l'émergence de la voiture autonome devrait permettre aux ventes de boissons alcoolisées de progresser de 80 % ces dix prochaines années.
Les véhicules autonomes et en partage pourraient en effet étendre le marché potentiel des boissons alcoolisées en réduisant le risque d'accidents et de mourir sur la route. Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley insiste : "cela devrait avoir une influence sur les ventes d'alcool en magasin ainsi que dans les restaurants. Il va y avoir de vraies opportunités de croissance pour les firmes qui produisent de l'alcool et les magasins, notamment sur les bières et les alcools haut de gamme".
Une bonne nouvelle pour la profession alors que la consommation mondiale tend à se contracter depuis quelques années avec, notamment, un recul de 1,3 % du marché des boissons alcoolisées en 2016.
Morgan Stanley estime qu'au niveau mondial, 600 milliards d'heures sont passées en voiture et 380 milliards à consommer de l'alcool. "Il y aura donc de plus en plus d'opportunités de boire avant de monter en voiture voire de boire en voiture", selon Adam Jonas. Selon lui, le marché mondial des boissons alcoolisées qui était de 1 500 milliards de dollars en 2016 pourrait donc grimper à 2 700 milliards d'ici 10 ans. Santé ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération