Première maison française de ventes aux enchères, Artcurial présente le 10 juin prochain la 5e édition « Artcurial Motorcars sur les Champs-Élysées » consacrée aux automobiles de collection. 95 modèles seront présentés dont la collection du carrossier André Lecoq (1930-2012) et une collection ASA appartenant à la famille fondatrice de la marque italienne, les Nora. Petit tour d'horizon des véhicules présentés.
Vous avez un peu d'espace dans le jardin et des enfants dont les yeux brillent à chaque fois qu'ils voient les pompiers en action ? Vous êtes un fétichiste amateur d'échelle de plus de 30m de long ? Les enchères du site agorastore sont faites pour vous puisque la SDIS du Maine et Loire y vend son matériel réformé dont un joli camion rouge avec une échelle de 32m à l'arrière !
Rétromobile fait la part belle aux mécanique d'antan, que ce soit sur deux, trois ou quatre roues. Mais le salon est aussi à chaque fois le théâtre de ventes inédites, comme avec ce Mirage V ayant plus de 3800 heures de vol à son actif. Mis en service en 1971, il est estimé à environ 100 000 €.
Dimanche dernier, le 11 novembre, avait lieu une vente aux enchères de véhicules anciens, de collection, chez Artcurial, à Paris, à deux pas des Champs-Elysées. Cette vente a attiré un public nombreux, estimé à 5 000 personnes.
L’édition 2013 du salon Rétromobile se déroulera du 6 au 10 février prochain, comme d’habitude à la Porte de Versailles, à Paris. Parmi les grands rendez-vous au programme de cette édition figurera la vente aux enchères réalisée par la maison parisienne Artcurial.
Après Scottsdale en janvier, la Floride accueille ce week-end le second très grand rendez-vous du monde des enchères ce week-end. A l’occasion du Concours d’Élégance d’Amelia Island, RM Auctions et Gooding & Co organisent des ventes qui s’annoncent une nouvelle fois exceptionnelles. Voila donc une excellente opportunité de nous pencher sur le marché de l’enchère automobile et son explosion actuelle.
Caradisiac vous présentait tout récemment le Salon Rétromobile en compagnie d'Alain Bienvenu. Vous avez peut-être suivi les différentes ventes aux enchères présentées, voici donc le bilan de ces dernières.
Au chapitre des autos vendues à un prix exhorbitant à une vente aux enchères, je demande la Mercedes SL. En effet, une 300 SL Gullwing de 1955 a été vendue à un prix astronomique à Scottsdale en Arizona.
En matière de décoration intérieure, coller une Lamborghini au mur, c'est assez commun. Posséder une Art Car BMW n'est pas non plus très rare quant à racheter des monoplaces pour les exposer dans des musées, ça ne fait pas rêver grand monde. Si vous êtes blasé par tout ça, peut-être que la McLaren MP4/6 d'Ayrton Senna championne du monde en 1991 revue par l'artiste Jay Burridge saura attirer votre attention.
C'est souvent le cas pour une nouvelle automobile d'exception : la tradition veut que le premier exemplaire soit vendu aux enchères ( si possible pour une association caritative ). On apprend aujourd'hui que c'est ce mode de vente qui sera justement choisi pour les premiers exemplaires de la Ferrari FF et de la Mercedes SLS AMG Roadster.