L'histoire n'est en effet pas commune. Cette Rolls-Royce 45/50 hp Silver Ghost "London-to-Edimburgh" Tourer, fabriquée en 1913 et achetée à cette époque par un riche anglais, atterrira rapidement (en 1915) entre les mains de son deuxième propriétaire : Auguste Charles Valadier. C'est à cet instant que le destin de cette automobile aujourd'hui rarissime va basculer.
Car Valadier, un riche franco-américain, qui vit à Paris, est surtout l'un des pionniers de la chirurgie maxillo-faciale reconstructrice. Il utilise cette nouvelle technique pour soigner les blessés, nombreux, du premier conflit mondial, qui bat alors son plein. Et propose ses services à la Croix-Rouge.
À la fin de l'année 1916, alors qu'il est basé à Boulogne, il décide sur un coup de tête de tout simplement transformer sa Rolls, jusqu'ici "simple" limousine, en salle d'opération dentaire. Il fait installer à l'arrière une chaise de dentiste, et implante également tout le matériel chirurgical nécessaire à des opérations.
À cet effet, le châssis devra être renforcé, pour supporter le poids supplémentaire, notamment au niveau des ressorts de suspension. Un travail effectué par "Dutilloux et Ranlovich de Paris".
L'insolite véhicule aurait ainsi servi jusqu'à la fin de la guerre. Charles Valadier obtint d'ailleurs la Légion d'Honneur pour ses services.
Il change ensuite de propriétaire et l'histoire dit qu'il sera retransformé en limousine, et servira même un temps de dépanneuse ! Avant d'avoir une histoire plus classique faite de riches propriétaires.
Cette Rolls pas comme les autres sera donc mise en vente le 12 juillet prochain. Elle est estimée entre 600 000 et 800 000 livres, soit entre 700 000 et 930 000 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération