Le marché du vélo se développe bien dans le monde entier ces derniers mois, des deux-roues d'entrée de gamme au haut de gamme.
Pour se rendre à son travail, il est possible d'opter pour divers moyens de transport en fonction des distances à parcourir et des lieux concernés : prendre sa voiture personnelle, pratiquer le co-voiturage, emprunter les transports en commun et utiliser les modes de locomotion doux (vélo, trottinette...).
En région Île-de-France, la Ville de Suresnes met en oeuvre une politique environnementale diversifiée. La mobilité durable est la petite reine.
Au Canada, la Ville de Québec a dévoilé les propositions du Groupe de travail sur la mobilité durable, destinées à établir son « Plan de mobilité durable ».
Fin 2008 au Canada, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a lancé l’initiative des « Quartiers verts actifs et en santé » (QVAS). L'année dernière, deux premiers plans de Quartiers verts ont été réalisés, un à Mercier-Est et l’autre dans Parc-Extension.
Le Tour Cycliste International du Poitou-Charentes 2010 (Charente – Charente-Maritime – Deux-Sèvres – Vienne) aura lieu du 24 au 27 août : 5 étapes sont prévues.
Bouh, la voiture pollue. Vive le vélo ! D'accord, c'est un peu manichéen mais c'est souvent le message qui, même s'il correspond à une réalité, est dispensé par les organismes oeuvrant pour la promotion de la petite reine en ville. A Sydney,
Même une centrale nucléaire, produisant de l'électricité, peut réduire son empreinte environnementale en utilisant des véhicules non polluants à l'usage !
En Allemagne, La Route romantique est la première route touristique. Elle va de Würzburg à Füssen : elle est longue de 350 km et comprend des pistes cyclables ainsi que des sentiers de promenades.
Autoroute et transports en commun peuvent être complémentaires, la preuve au Canada !