Une fois n’est pas coutume, et parce que le week-end permet d’aborder des thèmes un peu plus larges sur le thème de la mobilité, Caradisiac va vous inviter à lâcher le volant. La mesure prise par l’autorité régionale des transports Île-de-France (IDFM) d’un tarif unique est excellente. Nous allons d’abord expliquer pourquoi, puis nous allons comparer ce tarif unique à celui des autres villes du monde.
Le phénomène est déjà en route. C’est fini, vous n’utiliserez plus uniquement votre voiture pour aller d’un point A à un point B, mais vous la combinerez avec les métro, tramway, autobus, navette autonome, vélo, scooter, trottinette etc. : c’est ce qu’on appelle l’intermodalité. Caradisiac fait le point.
Chaque année, je vous fais découvrir diverses destinations dans le cadre de mes voyages en France (je prends le train pour m'y rendre à chaque fois pour moins polluer et y être plus rapidement...).
En Belgique, la Ville de Bruxelles souhaite vous encourager à utiliser les moyens de transport alternatifs à la voiture personnelle.
Il était censé former un moyen de transport temporaire lorsque, il y a trente ans, il a été installé durant les travaux de construction du métro. Adopté par les habitants, il avait finalement été conservé et s'était intégré dans le
Dans le département de la Gironde, le Pôle multimodal de voyageurs de Saint-André-de-Cubzac devrait être en service pour l'été 2011.
Lors du Mondial de l'automobile 2010 à Paris, le gouvernement français évoquera sa politique environnementale et sécuritaire par le biais du stand du ministère de l'Ecologie (Pavillon 2.1 - Allée A - Stand 139) et de celui de la Sécurité routière (Pavillon 2.2 - Allée A - Stand 201).
La région Île-de-France vous encourage à utiliser les transports en commun. Elle développe d'ailleurs son réseau de tramway afin de vous proposer une alternative efficace à la voiture personnelle.
Concernant les transports en commun, le tramway fait figure d'alternative efficace à la voiture personnelle en zones urbaines : il est rapide, confortable, sécuritaire et il dessert les principaux lieux stratégiques.
Pour se rendre à son travail, il est possible d'opter pour divers moyens de transport en fonction des distances à parcourir et des lieux concernés : prendre sa voiture personnelle, pratiquer le co-voiturage, emprunter les transports en commun et utiliser les modes de locomotion doux (vélo, trottinette...).