Trois années d'attente, une nouvelle génération de console, une nouvelle destination avec le Mexique, une petite modification dans l'ordre de sortie habituel en alternance Motorsport / Horizon et nous voilà avec l'enfant prodige entre les mains. Et un prodige qui tient ses promesses !
Forza Horizon 5 : première prise en main sur Xbox
, mis à jour 14
Depuis la sortie de Forza Motorsport 7 fin 2017 et de Forza Horizon 4 fin 2018, les fans de la saga automobile mythique sur Xbox restaient sur leur faim. Habitués à l'alternance (une année simulation & compétitions avec Motorsport, l'année suivante arcade & fun avec Horizon) nous étions tous suspendus aux fils d'actualité de Turn 10, Microsoft et Playground Games, l'équipe aux manettes de cette saga.
Sortir un nouvel épisode d'une grosse licence chaque année demande des efforts prévisibles comme de mettre à jour l'esthétique des autos, leurs stats, celles des pilotes, les sponsors, les circuits et les règles mais aussi de faire évoluer le jeu pour gommer ses défauts et apporter quelque chose de neuf au jeu. Chaque année. Tel une œuvre que l'on aurait de cesse de polir.
En ces temps de confinement et surtout lors du premier lorsque la majorité des sports mécaniques sont rentrés dans les stands et les championnats de course automobile virtuels en ont profité pour continuer leur essor. Le eSport (Esport ? e-sport ?) appelant la précision, les volants se sont démocratisés et les châssis pour simulateurs aussi nommés "baquets" se sont retrouvés sur la liste des envies des joueurs.
Certainement un des meilleurs épisodes de la célèbre licence, Need for speed : Hot Pursuit sorti en 2010 sur Sony PS3, Microsoft XBOX 360, Nintendo WII et PC bénéficie aujourd’hui d’une version remastérisée. Une remise à neuf d’une fierté passée qui peut être considérée comme un aveu de faiblesse de la part des développeurs tant la qualité des « Need for speed » n’a pas souvent été au rendez-vous…
Grand frère turbulent et bruyant du très sérieux simulateur Dirt Raly 2, tous deux développés par Codemasters, voici le retour de la série arcade Dirt, entièrement axée sur toutes les courses folles en tout terrain. Déjà disponible sur PC, PS4, Xbox One mais aussi sur la nouvelle génération de consoles à savoir la Sony Playstation 5 et la Xbox Series S et X, nous allons en faire le tour et tapoter dans le flanc pneu avec un sourire entendu.
Après l'excellentissime Absolute Drift voici l'inattendu Art of Rally qui arrive sur nos PC pour nous offrir une dose de rallye simple, brute, efficace et ce avec un parti pris esthétique pour le moins inhabituel.
Lors de l'annonce du troisième épisode nous vous avions prévenu << Attendez le test car le côté simulateur du premier et second épisode semblait avoir laissé la place à un jeu plus arcade et accessible au prix du réalisme au vu de la vidéo annonce >>. Qu'en est-il finalement ?
Asseto Corsa Competizione sort de sa période de construction et d'adaptation aux consoles. Comme beaucoup de jeux PC désormais l'accès au jeu a été ouvert alors qu'il était encore en pleins travaux et ce pendant plus de deux années ! La version complète PC était disponible mi 2019, voici la version console qui débarque sur PS4 et Xbox One. C'est le moment de le tester au complet.
Pour qui a un tant soit peu la fibre « gameuse » il est quelques très bons jeux auto/moto dont il serait dommage de se priver en cette période de confinement. Attachez vos ceintures et/ou serrez vos casques, c’est parti !