En plus de son XC90 Excellence déjà censé hisser Volvo au rang des constructeurs de voitures de luxe, le constructeur suédois propose au salon de Shanghai une autre de ses réalisations : le Lounge Console Concept, annoncé ce week-end, qui peut prendre place à bord du XC90 Excellence. Il s'agit tout simplement d'un concept de siège et d'environnement ultra confortable pour un des occupants arrière.
Notez dans un premier temps que Venucia n'est pas une marque chinoise anecdotique mais la marque chinoise née de la co-entreprise entre Nissan et Dongfeng. Au salon de Shanghai, elle expose un concept de crossover dynamique baptisé VOW.
Au salon de Shanghai, Honda dévoile son Concept D. Ce SUV extrêmement démonstratif préfigure un futur modèle haut de gamme à destination exclusive de la Chine. Le Lexus NX paraitrait presque sobre à côté.
Citroën a publié un making-of du show car surélevé Aircross sur sa chaîne Youtube. Des séquences accélérées permettent de découvrir la genèse du véhicule. Ce dernier sera présenté sur le stand de la marque aux chevrons au salon de Shanghai le 20 avril prochain.
Nous avons découvert hier une nouvelle promesse de Peugeot (associé à Peugeot Sport) avec la présentation du concept prévu pour le salon de Shanghai. La 308 R Hybrid avance des caractéristiques spectaculaires en évoquant une puissance maximale de 500 ch et 730 Nm de couple. Après les images, une vidéo nous fait découvrir l'engin en mouvement.
Au salon de Shanghai qui ouvre dans une semaine, Volkswagen ressuscite un modèle qui a existé en série limitée (chez nous) : le coupé Scirocco GTS. Ce modèle est en quelque sorte le pendant de la version GTI de la Golf avec ses 220 ch.
À Shanghai, Citroën amène son concept Aircross mais dans le container, il ne sera pas seul. Peugeot y placera son propre concept dont le lien avec la réalité est tout de même bien plus fort puisqu'il s'agit d'une 308. Pas n'importe laquelle car c'est une 308 R. Vous allez dire qu'on la connait mais celle-ci est une inédite 308 R Hybrid avec intérieur et chaine de traction hybride totalement revus.
Voici la Dongfeng Number 1. Ce véhicule est le nouveau vaisseau amiral de la firme chinoise. Sous ses airs de Volkswagen Passat se cache une plateforme PSA Peugeot Citroën. Cette dernière est utilisée entre autres par les Citroën C5 et Peugeot 508.
Volvo sera à Shanghai (rappelons que son propriétaire est la firme chinoise Geely) et y présentera une nouvelle version de son XC90 appelée Excellence. À la vue des images proposées, on va tout de suite penser que Volvo s'attaque maintenant à Land Rover. Et on pourrait bien ne pas se tromper.
Les organisateurs du salon de Shanghai ont pris deux mesures plutôt surprenantes pour nous européens. Ils ont en effet demandé aux constructeurs de ne pas amener de « show girl », après une montée de la « vulgarité » ces derniers temps en Chine avec les hôtesses, et ils ont également choisi de bannir les enfants du salon pour des raisons de sécurité.