La situation de la Russie ne s'améliore toujours pas et pour faire face à cette crise majeure, le constructeur AvtoVaz (Lada) qui est dirigé dorénavant par l'Alliance Renault-Nissan va devoir procéder à de nouveaux licenciements. Cette fois-ci ce sont les cadres qui sont visés.
Être un grand constructeur automobile, c'est s'impliquer dans tous les marchés de la planète. Dans une conjoncture économique difficile conjuguée à des approches politiques qui regardent d'un mauvais œil la voiture, il faut savoir garder le cap et sentir le sens du vent. Mais, parfois, il faut aussi naviguer à vue. Une tâche compliquée qui est devenue encore un peu plus ardue avec les promesses non tenues des marchés jusque là à fort potentiel de croissance. Exemple avec deux pays, la Russie et le Vénézuela, qui font boire la tasse à deux marques, Kia et Ford.
Un jeune footballeur russe de 15 ans a détruit son Aston Martin DB9 fraîchement acquise. Bien entendu, l'adolescent conduisait sans permis de conduire.
La Russie regorge de curiosités. Celle du jour concerne un taxi très spécial : un BRDM-2. Ce véhicule amphibie blindé sillonne les rues de Saint-Pétersbourg pour le plaisir des clients et des passants.
Ce n'était pas arrivé depuis les années 70, c'est donc un événement assez rare pour être souligné. Au mois de novembre, Lada n'a pas placé un de ses modèles en première position des ventes en Russie, c'est la Kia Rio qui a été la plus vendue dans le pays !
ZIL est une marque automobile russe qui ne date pas d'hier mais d'avant-hier puisque sa création date de 1916. la marque a fourni les prestigieuses limousines de l'appareil politique soviétique durant des décennies et a fatalement quasiment disparu en même temps que l'URSS éclatait. Aujourd'hui, la marque ne produit plus que des utilitaires, ce concept de véhicule militaire qui pourrait bien devenir réalité pourrait changer la donne.
La semaine dernière, un Russe s'est enfermé pendant plus de 20 heures dans son véhicule pour empêcher la fourrière de l'emporter. Avec succès.
Le circuit de Formule 1 de Sotchi vient de passer haut la main sa dernière vérification avant son homologation par la FIA.
C'est devenu une habitude, Datsun vient de publier un dessin d'un nouveau modèle qui doit faire son apparition très bientôt. Il s'agit ici en l'occurrence d'une petite tricorps réservée au marché russe qui doit être dévoilée le 4 avril … mais que nous avons déjà vue !
Geely est un constructeur automobile chinois propriétaire de la marque Volvo qui a surtout des envies d'exporter sa gamme en Europe. L'annonce lundi de la signature d'un accord avec le gouvernement biélorusse en vue de la création d'une coentreprise qui assemblera des véhicules pour le marché local mais également pour l'Ukraine et la Russie est un premier jalon.