La grande star de la vente aux enchères de cette année chez Artcurial pour Rétromobile était finalement absente. La vente a malgré tout atteint des sommets avec un peu moins de 32 millions d'euros échangés. Le record n'est toutefois pas battu.
Des autos à 25 000 € vendues par des particuliers : la bonne idée du Rétromobile 2018 (vidéo)
, mis à jour 31
Parfois critiqué pour son côté élitiste, le salon Rétromobile montre qu'il est aussi capable de faire plaisir aux petites bourses. Pour l'édition 2018, les organisateurs ouvrent la possibilité à tous de vendre des autos de collection. La seule condition ? 30 ans minimum et 25 000 € maximum.
Franco Meiners a été un consultant employé par Enzo Ferrari en personne dans les années 80, l'Italien travaillant sur des projets variés, dont la F40 GT. Aujourd'hui, il collectionne, et une partie de ses autos se retrouveront une nouvelle fois exposée à Rétromobile.
Jean-Pierre Wimille n'est pas le pilote le plus connu de l'histoire française. Cet homme a pourtant remporté les 24 Heures du Mans à bord d'une Bugatti à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale et a par la suite brillé chez Alfa Romeo. Avant de disparaître tragiquement lors d'une course en Argentine.
Que serait aujourd'hui un grand évènement de la mécanique ancienne sans la traditionnelle vente aux enchères. Cette année, à Rétromobile, la maison Artcurial a prévu carrément trois jours complets de vente pour écouler des dizaines de modèles tous plus prestigieux, avec en clou de spectacle, la Ferrari victorieuse des 24 Heures du Mans de 1964.
La rétrospective Abarth - Vidéo en direct de Rétromobile 2018
, mis à jour 38
Nous avons un peu tendance à l'oublier mais Abarth, le préparateur attitré de Fiat pour la 500, possède une solide histoire en sport automobile et voitures de séries. Un passé qui fait en ce moment l'objet d'une rétrospective au salon Rétromobile.
Plongée dans l'histoire du circuit de Monthléry - Vidéo en direct de Rétromobile 2018
, mis à jour 17
Comme l'an passé, le salon Rétromobile réserve une petite place entre deux pavillons à une exposition à thème. Après avoir attiré l'attention du visiteur sur l'historique du mythique Groupe B de rallye, Rétromobile reviendra cette fois sur le passé du circuit de Monthléry, le célèbre anneau de vitesse français, lieu d'innombrables records.
Les débuts de Honda remontent aux années 30, époque à laquelle le fondateur s'attaque à la création de pièce pour des moteurs. Ce n'est qu'en 1948 que voit le jour officiellement la Honda Motor Company. Si l'on connaît aujourd'hui les automobiles, il faut se rappeler que Honda a d'abord commencé par le deux roues, avec le succès que l'on connaît.
Elle est l'une des voitures préférées des acheteurs de modèles de collection. La Citroën 2CV souffle cette année ses soixante-dix bougies, tout comme Porsche. Un anniversaire qui ne vient pas seul puisque l'autre création mythique et simpliste de Citroën, la Méhari, arrive au terme de sa cinquantième année.
Rétromobile ouvre ses portes aujourd'hui. Le grand salon parisien de la mécanique ancienne accueille tout un tas d'expositions sur des thèmes bien variés. Alpine a fait le (court) déplacement pour célébrer les quarante ans de la victoire aux 24 Heures du Mans, avec quatre prototypes de course de l'époque.