Ne faisons pas grise mine : cette nouvelle série de brèves concernant l’actualité économique du monde de l’automobile est plutôt chargée… pour un week-end.
Le bruit court, la rumeur enfle… Selon nos confrères de la presse économique (Les Échos, édition en ligne), le partenariat qui lie PSA et BMW pour les moteurs essence 1.4 et 1.6 ne se prolongera pas après 2016. Du côté de PSA, on ne "commente pas les rumeurs".
Dans un contexte pas forcément favorable actuellement, le groupe français PSA se fixe un objectif ambitieux avec un taux d'utilisation des usines européennes de 100 % d'ici 2016. Fin 2012, ce taux n'était que de 75 %.
Pour la septième année consécutive, PSA Peugeot Citroën a reçu à Stuttgart le prix « International engine of the year » dans la catégorie des moteurs de cylindrée 1,4 l à 1,8 l. une distinction remise par le magazine britannique « Engine Technology International ».
Commercialisée depuis un peu plus d'un mois, la Peugeot 2008 réalise un bon démarrage commercial. Suite à ces bons résultats, le groupe PSA a décidé d'augmenter le nombre de productions journalières de la 2008. A partir du 15 septembre, à l'usine de Mulhouse où la voiture est assemblée, la production va passer de 315 à 460 véhicules par jour.
Le site de PSA Peugeot Citroën de La Janais, situé à proximité de Rennes, est-il voué au même destin que celui de la C6 dont la production fut stoppée il y a quelques mois ?
La neige a une nouvelle fois des conséquences dans l'activité des usines PSA. Après Poissy, le site de Sochaux a également dû interrompre la production en raison des chutes de neige et des soucis engendrés sur l'acheminement de pièces détachées mais aussi des employés.
En marge de la présentation de la nouvelle technologie Hybrid Air, PSA Peugeot Citroën a également levé le voile sur la toute nouvelle plateforme modulaire mondiale qui recevra une cohorte de nouveaux modèles ces prochaines années. Elle s'appelle EMP2 pour Efficiency Moduliar Platform by PSA.
Les pressions pour obtenir plus de flexibilité, les plans sociaux qui se multiplient chez les constructeurs généralistes font que, mécaniquement, les protestations des syndicats s'amplifient. Chez PSA mais également chez Renault, les mouvements de grève des salariés mécontents se succèdent et la colère monte. Pour la première fois depuis le début de cette nouvelle crise, des salariés PSA d'Aulnay sous bois ont rejoint leurs homologues de Renault qui protestaient à Flins.
On ne peut pas dire que PSA soit un pionnier dans les technologies hybrides. Les Japonais ont toujours eu une longueur d'avance, même si PSA fait figure de précurseur (avec Volvo et sa V60 Hybrid Plug-in) dans l'hybride diesel. Reste que la présentation hier mardi 22 janvier d'une nouvelle technologie d'hybridation utilisant l'air comprimé, va leur permettre de revenir à niveau, si ce n'est d'avoir un coup d'avance. La voiture à 2 l/100 km n'est en effet plus très loin.