Le constructeur lance en France une "Eco-prime" pour ceux qui ont un vieux véhicule diesel à faire reprendre. Et Volkswagen se montre particulièrement généreux.
Jusqu'à 2 000 € de prime à la casse en 2018 pour acheter une occasion : aubaine ou poudre aux yeux ?
35
Le dispositif actuel de "prime à la conversion" (prime à la casse), peine à se faire connaître et à être efficace pour renouveler la frange la plus vieille et polluante de notre parc automobile. En améliorant le dispositif et en l'ouvrant à l'achat des véhicules d'occasion, le gouvernement espère, pour 2018, qu'il fonctionne enfin. Mais est-ce de la poudre aux yeux, ou une aubaine qu'il faudra saisir ?
Le 1er janvier 2018, soit dans moins de trois mois, les règles pour les bonus/malus et primes à la conversion vont évoluer en profondeur. Certains vont y perdre, d'autres vont y gagner. Pour vous aidez à vous y retrouver, Caradisiac fait donc le point sur les différents cas de figure.
Le premier ministre a annoncé en début de semaine un grand plan d'investissement pour la France de près de 60 milliards d'euros. L'automobile n'est évidemment pas oubliée puisque les pouvoirs publics veulent mettre l'accent sur la transition énergétique et l'écologie. La prime à la casse coûtera à elle seule 700 millions d'euros entre 2018 et 2022, dans le but de remplacer quelque 500 000 véhicules roulant dans l'Hexagone.
Bonnes nouvelles : la prime à la conversion sera proposée à tous les Français, pour l'achat d'un modèle thermique neuf ou d'occasion récente. Mais il faudra mettre au rebut un très vieux véhicule.
Vous avez un vieux véhicule diesel et vous songez à le changer ? Patientez quelques semaines car le gouvernement va bientôt revoir les modalités de la prime à la conversion. Les ménages modestes pourraient toucher jusqu'à 2 000 € d'aide pour l'achat d'un véhicule essence.
Moins de 250 ménages ont profité de ce coup de pouce financier l'année dernière. Pour la Cour des Comptes, c'est la faute à un montant de bonus pas assez élevé.
Mondial oblige, l'autre actualité automobile est un peu passée à côté. Rattrapons notre léger retard avec le projet de loi annonçant un « super bonus » pour favoriser l'achat d'un véhicule électrique.
La Roumanie met en place une prime à la casse et une aide à l'achat pour les véhicules électriques
6
Le gouvernement roumain a annoncé la mise en place d'une prime à la casse et d'une aide financière pour les acheteurs de véhicules neufs, hybrides et électriques.
En cette fin août 2010, un chiffre officiel important est tombé : un million d'automobilistes français ont bénéficié de la prime à la casse depuis début 2009, date du lancement de cette incitation financière (soit un montant total de 940 millions d'euros).