Depuis le début de l'année, on sait que les nouveaux Mesta d'Idemia ne sont pas vraiment des radars « multifonctions » tels qu'on nous les avait vendus… Officiellement (et ils sont d'ailleurs bien homologués pour cela), ils restent tout de même capables de flasher aussi bien les excès de vitesse que les feux rouges. Et, en vrai ?
Le permis à points a fait une entrée fracassante dans le débat pré-présidentielle avec les propos tenus par Eric Zemmour ce dimanche. Mais les propositions "auto" du quasi-candidat peuvent-elles être prises au sérieux?
Le quasi-candidat à la présidentielle s'est aussi montré favorable à un retour aux 90 km/h.
Jugées excessives, trop nombreuses et pas forcément adaptées au secteur, les réformes prévues par le gouvernement pour le permis de conduire ont poussé les syndicats à un appel à la grève nationale des examinateurs, alors que les listes d'attente sont toujours longues pour les candidats.
La Ligue de défense des conducteurs fait l'actualité pour avoir repéré dans le Projet de loi de finances 2022 un morceau intéressant sur le permis de conduire : l'Etat prévoit une énorme hausse des retraits de points en 2023. Mais ce n'est qu'une prévision, qui ne s'est pas du tout concrétisée en 2021.
Dans le monde, de nombreux Etats ont adopté le permis de conduire numérique. En France, il n'est pour l'heure pas question de le démocratiser, mais certaines grandes entreprises nationales sont pourtant déjà spécialisées.
Permis de conduire : dans quels départements peut-on s'inscrire à l'examen en ligne ?
, mis à jour 6
Après un test concluant, la réservation d'une date d'examen en ligne va être étendue à toute la France. Voici les départements où c'est déjà possible.
Radars : les fausses désignations en forte hausse !
, mis à jour 39
Le processus délictueux croît à vitesse grand V : de plusieurs centaines de dénonciations suspectes on est passé à plusieurs dizaines de milliers ! Selon nos informations, une cellule dédiée existe à Rennes. Que risquent les conducteurs ? Des amendes très élevées ! On fait le point avec Maître Caroline Tichit, après une affaire justement plaidée au tribunal de Paris.
Un seul point perdu peut, depuis 2011, être récupéré au bout de six mois. Sinon, il faut patienter entre deux et trois ans, voire carrément dix ans. Pour les conducteurs toujours sur la route, le risque de voir son permis invalidé est réel. Notre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits, grâce aux conseils et recommandations notamment de Maître Caroline Tichit.
Il y a eu du nouveau pour les conducteurs tout au long de l'été ! Si vous n'avez pas toujours suivi l'actu pendant les vacances, Caradisiac résume les changements entrés en vigueur ces dernières semaines.