
La question n’est pas nouvelle, mais elle revient dans les débats puisqu’une proposition de loi sera déposée demain à l’Assemblée nationale.
La question n’est pas nouvelle, mais elle revient dans les débats puisqu’une proposition de loi sera déposée demain à l’Assemblée nationale.
Occupant une place prépondérante dans nos vies, le smartphone s'impose jusque dans nos voitures. Un indispensable qui sera désormais l'objet d'une formation spéciale lors de la formation au permis de conduire. Un précieux sésame dont la version numérique va également se généraliser dans toute l'Europe.
Avec l’avancement de l’âge du permis de conduire à 17 ans, l’apprentissage de la conduite accompagnée est fortement plébiscité par les jeunes de 15 ans. Un âge que certains voudraient abaisser à 14 ans.
Aux Etats-Unis, l’état du Kentucky prépare une loi permettant aux adolescents de 15 ans de conduire. Dans d’autres états, il est déjà possible pour eux de prendre le volant dès 14 ans ! Mais les premiers mois de conduite s’apparentent plutôt à notre « conduite accompagnée » française.
Les jeunes plébiscitent le permis à 17 ans, mais cela se fait au détriment de la conduite accompagnée.
Fini le support physique ? Une simple attestation numérique consultable en ligne et téléchargeable sur son smartphone permet désormais de prouver être détenteur d’un permis de conduire en cas de contrôle.
En raison d'un nouvel accord politique décidé au Conseil des ministres des transports de l’Union européenne, vous pourrez désormais automatiquement perdre votre permis de conduire en France après un retrait à l'étranger.
Le marché de la micro-mobilité électrique commence à prendre de l'ampleur, ainsi qu'ont pu le constater les visiteurs du Mondial de l'auto. Focus sur les dernières nouveautés du secteur.
Cet été, si vous êtes allé en Suède, vous avez peut-être remarqué des drôles triangles rouges apposés sur la vitre arrière de certains véhicules. Comme en France, cette signalisation concerne les jeunes permis mais les différences avec notre système sont nombreuses.
L'association de défense des conducteurs "40 millions d'automobilistes", très active dans le soutien de ces derniers, et prompte à réagir en cas de menace sur la liberté de déplacement, vient d'annoncer, en cette rentrée 2024, le lancement de son propre "média", une émission Youtube baptisée "En roue libre"...
SPONSORISE