L'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition en ligne pour s'opposer à la création de péages urbains en France. Près de 30 000 personnes l'ont signé en une journée.
L'État devrait bientôt autoriser la mise en place d'une taxe pour ceux qui s'aventurent dans les grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants. Le montant maximum sera de 5 € pour les voitures particulières.
Les mesures de la future loi d’orientation des mobilités (LOM) ont été présentées ce vendredi par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Au programme, développement du réseau de bornes de recharge pour booster les ventes de voitures électriques, mises en place de zones à faibles émissions ou encore incitation au covoiturage.
La dégradation du réseau routier français a atteint un point critique. Au point que le gouvernement va présenter un projet de loi pour y remédier. Reste à savoir comment financer ces innombrables petits chantiers.
Les villes auraient-elles le pouvoir, dans un futur proche, d'installer un péage à l'entrée de leur centre urbain, à la manière de ce qui est fait à Londres et dans d'autres grandes villes européennes ? La ministre des Transports voudrait justement donner cette possibilité aux municipalités françaises, via le prochain projet de loi sur la mobilité.
Ce n’est plus une surprise, beaucoup de municipalités veulent réduire la place de l’automobile. Si certains appliquent des mesures restrictives plus ou moins bien étudiées, d’autres proposent d’inciter les conducteurs à laisser leur voiture au garage contre rétribution. C’est ce que va tester prochainement la ville de Boulogne Billancourt.
Surpopulation estivale, besoin d'une sérieuse rénovation... Et si le pont de l'Ile d'Oléron redevenait payant ?
La commune de Lège-Cap-Ferret cherche de nouveaux moyens de financement pour lutter contre l'érosion. Prochaine piste explorée : la mise en place d'un péage automobile.
Aux Etats-Unis, un homme qui utilise le pseudo de « Puking Monkey » (je vous laisse traduire) a voulu connaître toutes les manières utilisées par les différents organismes publics et privés sur la route pour « suivre » son auto. Le constat est intéressant, et cela remet également en cause l'utilisation des données de nos télépéages, entre autres.
Bip&Go où comment acheter son badge Liber-t en 5mn sur internet (adios l'arrêt derrière un péage..)
33
Le (désormais) petit badge électronique Liber-t vous le connaissez tous. C'est le petit badge magique qui permet d'emprunter les files les moins bouchonnées lors des grosses affluences aux péages, les parking débités sans avoir à chercher l'automate de paiement perdu au niveau -7, les tunnels payants, ponts idem et avec la frénésie actuelle on risque bien de s'en servir bientôt pour payer les péages urbains dont rêvent déjà certains maires.