Toyota sait que sa voiture à hydrogène Mirai est en avance sur le réseau des stations du Vieux-Continent. Pour éviter de décourager les intéressés, le constructeur japonais prévoit une formule plus légère que l'achat pour son début de carrière : le leasing.
La firme japonaise vient de publier en ligne de quoi détailler sa voiture à pile à combustible. La Toyota Mirai offre une autonomie maximale de 483 kilomètres en ne rejetant de son échappement que de l'eau grâce à son système à hydrogène.
Honda est l'un des précurseurs en hydrogène puisque le constructeur proposait déjà au début des années 2000 et dans certaines parties du globe la FCX Clarity. Aujourd'hui, Honda revient sur le devant de la scène avec la version de production de la FCV, qui sera sur le stand au « H » à Tokyo.
Les pompes à hydrogène sont presque inexistantes en France, mais la donne va changer puisque la Normandie va se doter d'une quinzaine de stations à hydrogène pour les autos à pile à combustible d'ici 2018. Le projet, de 8 millions d'euros, est financé à 50 % par l'Europe.
Après le Japon, ce sont les Etats-Unis qui sont actuellement servis pour la berline hydrogène Mirai. Malheureusement, tous les clients désireux d'acquérir cette berline à haute valeur technologique n'y auront pas droit. Toyota va en effet organiser des entretiens téléphoniques pour sélectionner les acheteurs qui seront uniquement californiens.
BMW dévoilait ses avancées technologiques lors des BMW Group Innovation Days 2015, qui se tenaient sur le circuit d'essai de la marque à Miramas. Au delà d'une Série 2 Active Tourer hybride rechargeable, le constructeur présentait une i8 à pile à combustible. Rappelons en effet que BMW travaille sur la pile à combustible et qu'un prochain véhicule de la gamme « i » pourrait avoir droit à ce type de motorisation.
Toyota commence à donner tous les détails sur la Mirai qui sera prochainement livrée au premiers clients. La berline à hydrogène affiche une autonomie de 500 km, une garantie de huit ans (ou 160 000 km), un service client 24/7 et trois ans de carburant offerts (ou jusqu'à 15000 dollars de valeur).
L'hydrogène à la française est en train de prendre son envol avec la société Symbio Fcell, qui fournit déjà des piles à combustibles sur certains projets de tests, mais aussi en compétition avec la Green GT. La société française, créée en 2010, vient en effet d'annoncer avoir reçu 1000 commandes de piles à combustibles. Les coûts vont pouvoir baisser, et l'activité véritablement démarrer.
Aujourd'hui, c'est principalement Toyota qui est l'acteur de la voiture hydrogène avec une production annuelle qui atteindra bientôt 3000 unités pour la berline Mirai. Toyota sera rejoint d'ici quelques années par Honda qui confirme vouloir produire en « masse » des autos hydrogène dès 2020.
La Toyota Mirai est l'illustration du choix de Toyota d'investir dans la pile à combustible. C'est à elle que revient la charge de délivrer le message qui affirme que l'hydrogène est mieux que le 100% batteries pour les voitures électriques. La Mirai ne sera pas aidée par son physique pour s'imposer mais par contre, les communicants qui concoctent les films promotionnels seront sans aucun doute bien plus efficaces si l'on en juge par ce premier film qui nous explique sans rire que l'hydrogène, c'est du bullshit. Littéralement.