General Motors est clairement à un moment charnière de son histoire. Nombre de décisions importantes ayant un impact considérable sur l'organisation du groupe sont prises actuellement comme le retrait de la marque Chevrolet d'Europe, la nomination de Mary Barra à la tête de l'entreprise et depuis cette nuit, la fermeture des usines Holden en Australie en 2017.
En cette fin d'année 2013, nous sommes manifestement arrivés à un moment charnière du secteur automobile qui connaît en ce moment énormément de soubresauts internes. Le nombre de hauts dirigeants cédant leur place est assez impressionnant et l'arrivée de Mary Barra à la tête de General Motors en remplacement de Dan Akerson sur le départ n'est pas le moindre de ces soubresauts.
D'après une information parue dans Les Echos, il apparaît que l'alliance nouée entre PSA et General Motors a créé quelques tensions entre le constructeur français et ses fournisseurs. Ces derniers dénoncent de nouvelles pratiques qu'ils jugent abusives et n'ont pas hésité à en informer la répression de fraudes (DGCCRF).
Récemment, Dan Akerson, le président de General Motors, s'était inquiété publiquement du parasitage qui existait entre les marques Opel et Chevrolet en Europe. Du constat, on est très vite passé à une décision : dès la fin 2015, Chevrolet va disparaître d'Europe de l'Ouest !
Dan Akerson, le patron de General Motors se désespère de constater que la situation de son groupe en Europe ne s'améliore pas. Le groupe a perdu 18 milliards en 14 ans, on comprend vite qu'il faut que cela cesse le plus rapidement possible et si jusqu'à présent le chevauchement entre Opel et Chevrolet n'avait jamais été évoqué, ce n'est plus le cas. Très, vite, les 2 marques devraient être repositionnées pour plus de complémentarité.
Après avoir publié des résultats qui confirment les difficultés du groupe, PSA Peugeot Citroën a également indiqué qu'il revoyait actuellement un des volets importants de son alliance avec General Motors. Le projet, important, de plateforme commune EMP1 concernant le segment des citadines est remis en question.
General Motors possède une grosse flotte de SUV « full size » aux Etats-Unis, dont, entre autres, le nouveau Cadillac Escalade que vous avez pu découvrir récemment sur Caradisiac. Mais l'Escalade et ses cousins troqueront dès la prochaine génération leur V8 6.2 contre de l'hybride ou même du diesel.
General Motors et l'armée américaine ont franchi un pas dans leur collaboration avec la signature d'un accord sur le développement de piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Des technologies futures qui pourraient bien se retrouver sur les véhicules particuliers du groupe américain.
L'Alliance entre General Motors et PSA Peugeot Citroën vient de connaître une nouvelle concrétisation avec la signature d'un accord entre les 2 parties concernant la production d'un futur petit monospace commun avec Opel qui sera localisée en Espagne. Probablement le futur C3 Picasso.
Le groupe General Motors entend faire renaître le segment des petits pickups aux Etats-Unis avec l'arrivée des Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Mais le fait le plus intéressant est que les deux marques vont les lancer avec des moteurs diesels quatre cylindres, une première sur le segment.