General Motors et plus particulièrement Opel travaillent sur ce système de eye-tracking couplé à l'éclairage adaptatif qui devrait constituer la troisième génération de ce dispositif apparu ces dernières années sur certains véhicules neufs. Cette nouvelle évolution est l'œuvre conjointe du Centre de Développement Technique d'Opel et de l'Université Technique de Darmstadt.

Pour faire fonctionner ce dispositif, les techniciens utilisent une caméra équipée de capteurs infrarouges et de photodiodes capable de scanner l'œil plus de 50 fois par seconde dans des conditions de luminosité faible, dans la pénombre et la nuit. Ce capteur analyse le regard qui est ensuite traduit et envoyé à des actionneurs contrôlés électroniquement qui ont pour mission de diriger horizontalement et verticalement l'éclairage des optiques vers l'endroit où le regard se porte.
Le plus gros challenge consiste à éviter au système de reproduire des mouvements erratiques mais naturels du regard qui peut aller très rapidement d'un point à un autre de façon même inconsciente et à ne pas quitter la route si le conducteur se met par exemple à chercher quelque chose sur le siège passager. Pour y parvenir, les techniciens ont développé un algorithme de calcul qui assure une pertinence et une fluidité au mouvement des phares. Ce système fonctionne avec tous les types de conducteurs, grands, petits et ne nécessite pas de calibrage particulier.
Ce système est en développement depuis deux ans et pourrait arriver d'ici quelques mois ou années en série
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération